L’OEA réaffirme son engagement à établir des partenariats multisectoriels pour le relèvement post-COVID

Logo de l'OEA

Washington, dimanche 5 décembre 2021 – Plus de 230 délégués d’États membres de l’OEA, du secteur privé, d’institutions universitaires de premier plan, d’organisations internationales, d’États observateurs permanents et d’autres parties prenantes se sont réunis lors de la 3e réunion des autorités de haut niveau de l’OEA sur la coopération tenue les 2 et 3 décembre et ont convenu à unir leurs efforts pour faire avancer la reprise post-COVID de la région.

Tenue sous l’égide du Conseil interaméricain pour le développement intégré de l’OEA et sur le thème « La coopération et les partenariats en tant que moteurs du redressement socio-économique post-COVID-19 dans la région », la réunion a permis aux États membres de partager des offres de coopération à mesure qu’ils avancent vers la récupération de COVID.

Considérant qu’aucun pays n’est trop grand ou trop petit pour accorder ou recevoir une coopération, 28 États membres au total ont partagé leurs catalogues de coopération, leurs besoins prioritaires, leurs programmes, leur assistance technique, leurs connaissances et leurs fonds pour des projets.

Un certain nombre de partenaires stratégiques, dont Meta/Facebook, Amazon Web Services, Structuralia, Profuturo, US Space Foundation et La Caixa Foundation, ont également présenté aux États membres des offres de partenariat sur des questions allant de l’autonomisation économique des femmes, à la formation et à la certification pour les jeunes à s’engager dans l’économie numérique, la formation des enseignants, la gestion et la réponse aux risques de catastrophe, l’informatique, l’entrepreneuriat et l’équité sur le marché du travail, la gestion de l’eau, l’innovation et la commercialisation, les technologies transformatrices, le renforcement des systèmes de santé et l’éducation numérique, entre autres.

D’autres institutions internationales et régionales telles que l’OCDE, l’OPS, la CABEI et la CEDA se sont jointes au dialogue et ont proposé de s’engager et de collaborer avec l’OEA et les États membres. Des représentants de pays observateurs permanents engagés (Espagne, France, Italie et Suède) ont également proposé de continuer à avancer sur la voie de la collaboration.

La directrice générale de l’Agence présidentielle salvadorienne pour la coopération internationale (ESCO), Karla de Palma qui a présidé la réunion et a déclaré que « l’urgence d’activer la reprise post-COVID-19 dans les États membres de l’OEA présente un défi qui dépasse la capacité de tout pays ou gouvernement agissant seul. La pandémie offre des preuves incontestables de l’interconnexion mondiale et de la nécessité de réponses multilatérales et d’une coopération internationale pour faire face et surmonter la crise. »

Le secrétaire exécutif de l’OEA pour le développement intégré, Kim Osborne, a affirmé que « pour retrouver une position de force et de résilience, la région doit déplacer les concepts de développement et de coopération internationale au-delà du paradigme traditionnel de la croissance économique et mettre davantage l’accent sur leurs multiples dimensions. : les intérêts communs, les valeurs partagées et les complémentarités des partenaires. »