WASHINGTON, vendredi 17 novembre 2023– Le Conseil Permanent de l’Organisation des États américains (OEA) a adopté vendredi une résolution visant à fournir une assistance humanitaire intégrée, renforcer la démocratie, protéger les droits de l’homme, et promouvoir le développement intégral en collaboration avec la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS) et le Groupe d’éminentes personnalités de la CARICOM en Haïti.
Face à la détérioration continue de la situation en Haïti, marquée par la violence, la résolution souligne la nécessité d’une approche globale et collaborative pour restaurer la sécurité, renforcer l’assistance humanitaire, respecter les droits de l’homme, et promouvoir le développement intégral.
La résolution réaffirme les principes de la Charte de l’OEA, mettant en avant la démocratie représentative, le développement, les droits de l’homme, et la paix et la sécurité.
Elle rappelle également les préoccupations exprimées dans la résolution AG/RES. 3007 (LIII-O/23) adoptée par l’Assemblée générale de l’OEA le 23 juin 2023, appelant à la restauration immédiate de la sécurité et au renforcement de l’assistance humanitaire en Haïti.
La résolution souligne la nécessité d’une approche collaborative pour aborder la crise multidimensionnelle en Haïti, provenant de l’instabilité politique, institutionnelle et socio-économique.
Elle encourage la participation de toutes les parties prenantes haïtiennes, y compris le gouvernement, l’opposition, la société civile, les organisations communautaires, les femmes et les jeunes, ainsi que les secteurs privé et religieux.
La résolution salue l’autorisation de la Mission de soutien à la sécurité multinationale (MSS) en Haïti par le Conseil de sécurité des Nations unies, visant à rétablir la sécurité et à créer des conditions propices à des élections inclusives, libres et équitables.
Le gouvernement du Kenya offre également son soutien à la mission MSS, avec des engagements similaires de plusieurs États membres de l’OEA.
Le Conseil Permanent réitère l’importance du rôle des pays de la région, des organisations internationales, dont l’OEA et la CARICOM, et des partenaires internationaux, y compris les observateurs permanents, dans la facilitation du dialogue politique.
La résolution encourage également les efforts continus des organisations nationales et internationales pour soulager les besoins humanitaires des Haïtiens, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Le Conseil Permanent instruit le Secrétariat général de l’OEA de coordonner et de mettre en œuvre ces mesures, tout en appelant à la coopération internationale pour promouvoir le développement institutionnel, social et économique à long terme en Haïti.
‘‘Cette résolution marque une étape cruciale dans les efforts internationaux pour soutenir Haïti dans sa recherche de stabilité, de démocratie et de développement global’’, souligne-t-on.
Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès au texte intégral de la résolution de l’OEA :
CP48774F07 haiti res 1127 2023