Port-au-Prince, mercredi 13 avril 2022– Exprimant ses inquiétudes face aux menaces de mort dont le dirigeant du RNDDH est l’objet, l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (OBS) appelle au respect, en toutes circonstances, de l’intégrité physique et le bien-être psychologique de Pierre Espérance, de tous les membres du RNDDH et de l’ensemble des défenseurs des droits humains en Haïti.
L’Observatoire affirme avoir été informé de la planification de l’assassinat de M. Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits de l’Homme (RNDDH), organisation membre de la FIDH en Haïti.
Dans un communiqué rendu public mercredi, l’OBS indique que le 16 mars 2022, une rencontre a eu lieu à Kenscoff, à l’Est de Port-au-Prince, entre une dirigeante influente du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK) et 13 autres personnes non identifiées, au cours de laquelle il a été question de futures attaques contre les membres du RNDDH et de l’assassinat de Pierre Espérance.
‘‘Ces projets d’attaques seraient liés aux multiples dénonciations du RNDDH, notamment concernant les massacres et attaques armées dans les quartiers défavorisés, et plus récemment, à la position du RNDDH sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse’’, souligne l’organisation.
A l’issue de cette rencontre, poursuit l’OBS, huit (8) des participants se sont dirigés vers la base de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) près de Kenscoff, et cinq autres se sont rendus à Port-au-Prince, où ils ont rencontré Jimmy Cherizier, alias « Barbecue », chef du regroupement des gangs armés appelé « G-9 an fanmi e Alye », Serge Alectis alias « Ti Junior », membre d’un gang armé opérant à la Saline et affilié au « G-9 an fanmi e Alye » et Keke, comptable de « G-9 an fanmi e Alye ».
Selon l’OBS, lors de cette rencontre, une importante somme d’argent liquide, des armes de gros calibre, des munitions et un lot d’équipement dont des gilets pare-balles et des casques de protection ont été remis aux cinq hommes.
L’organisation souligne que le 18 mars 2022, après avoir été informé de ces faits par une personne ayant assisté à la rencontre, le RNDDH a adressé une lettre de plainte à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dénonçant ces menaces et demandant l’ouverture d’une enquête.
L’Observatoire rappelle que Pierre Espérance et le RNDDH ont déjà fait l’objet d’attaques et de menaces par le passé.
Selon l’OBS, l’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly, qui a pris part, en avril 2021 à Miami, aux États-Unis, à une réunion visant à orchestrer l’assassinat de Pierre Espérance, a fait savoir lors de son passage en Haïti au début de l’année 2022, qu’il souhaitait que ce plan soit mis en œuvre le plus rapidement possible.
L’organisation souligne qu’en juin 2021, Jimmy Chérizier alias « Barbecue », avait publiquement proféré des menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance.
De plus, poursuit-elle, le chef de gang aurait mis au point un plan pour assassiner le défenseur des droits humains et aurait organisé des filatures avec ses hommes à cet effet. Jimmy Chérizier alias « Barbecue », après avoir passé plus d’une dizaine d’années à l’unité départementale pour le maintien de l’ordre (UDMO), contrôle de facto cette unité et jouit de la protection de certains agents de la police nationale d’Haïti (PNH) affectés au corps d’intervention pour le maintien de l’ordre (CIMO) qui assurent ses nombreux déplacements.
L’OBS rappelle que les locaux du RNDDH ont été la cible d’attaques armées a plusieurs reprises en 2018, 2019 et en 2020 et que de nombreuses plaintes concernant ces attaques et actes d’intimidation ont été déposées devant les autorités policières, sans que celles-ci ne soient jamais suivies d’effets.
L’organisation souligne également que le 23 avril 2019, une rencontre de planification de l’assassinat de M. Espérance s’était tenue au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en présence du Ministre lui-même et de Jimmy Chérizier alias « Barbecue », dont les hommes avaient effectué des reconnaissances à caractère intimidant aux abords du local du RNDDH.
Condamnant les menaces proférées contre Espérance, l’Observatoire dit noter avec inquiétude que ces nouvelles menaces à l’encontre du militant des droits humains se produisent dans un contexte d’insécurité croissante et de montée en puissance des groupes armés dans le pays, alors même que le Président Jovenel Moïse, dont le mandat s’était officiellement terminé le 7 février 2021 et qui avait refusé de quitter le pouvoir, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, plongeant le pays dans une grave crise institutionnelle.
L’organisation qui appelle les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité physique et le bien être psychologique de Pierre Espérance et de tous les membres du RNDDH, enjoint les autorités haïtiennes à reconnaître le rôle primordial des défenseurs des droits humains dans le pays et à les protéger contre tout acte d’intimidation ou de représailles
Elle exige l’ouverture d’une enquête prompte, exhaustive, impartiale et transparente afin d’identifier tous les responsables de la planification d’assassinat et des menaces de mort susmentionnées et de les sanctionner conformément à la loi ;
L’OBS souhaite qu’un terme soit mis à toute forme de harcèlement, y compris au niveau judiciaire, à l’encontre de Pierre Espérance, de tous les membres du RNDDH et de l’ensemble des défenseurs des droits humains afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités légitimes de défense des droits humains en toute sécurité, sans entrave ni crainte de représailles.