Miami, vendredi 28 janvier 2022– Les haïtiens vivant dans le sud de la Floride éprouvent toutes les peines du monde pour obtenir leurs passeports auprès des services consulaires haïtiens.
Depuis plusieurs mois, la livraison des passeports se fait au compte-gouttes au consulat haïtien de Miami, dans le sud de la Floride, qui continuent de collecter de l’argent pour ce service.
Dans certains cas, il faut compter sur la générosité d’officiels hauts placés pour en obtenir un.
Au consulat d’Haïti à Miami, le service de livraison de passeport en urgence a pratiquement cessé de fonctionner.
Le temps normal de livraison des passeports passe de deux à quatre mois. Ce qui complique énormément la vie des Haïtiens de l’étranger qui souhaitent voyager.
La situation a encore empiré après la décision du ministère de l’intérieur de faire imprimer les passeports non à Washington, mais Port-au-Prince.
Cette mesure qui fait suite au scandale de corruption qui a éclaboussé le consulat, a déjà contribué a augmenter le retard irraisonnablement long pris dans la livraison des passeports, souligne un cadre de l’institution qui a requis l’anonymat.
Jasmine Saint-Preux, 33 ans vit à North Miami, Floride. Elle affirme avoir produit une demande de renouvellement de son passeport depuis le mois de septembre 2021.
Elle a indiqué n’avoir jamais reçu le passeport qu’elle devait utiliser à l’occasion des fêtes de fin d’année pour visite ses parents en Haïti.
Mme Saint-Preux a souligné que son père qui était très malade depuis plusieurs mois est décédé début janvier et n’a pas pu assister à ses funérailles.
‘‘C’est une déception et grande douleur pour moi de n’avoir pas assisté aux funérailles de mon père juste pour un passeport, mais c’est une honte pour les autorités qui fournissent aucun service a leurs concitoyens,’’ s’est-elle indignée.
Plus chanceux, Edgard Cherfils qui a fait la demande de renouvellement de son passeport en urgence début juin, l’a obtenu fin décembre 2021.
Cependant, en raison du climat sécuritaire qui s’est dégradé considérablement ces derniers temps en Haïti, Cherfils a affirmé s’être gardé de rentrer au pays notamment après l’épisode du kidnapping des 17 missionnaires américains.
Parallèlement, le personnel diplomatique haïtien est en buttes à d’énormes difficultés en ce qui a trait au paiement de son salaire. Les employés du ministère de l’intérieur travaillant au consulat de Miami n’ont pas reçu leur salaire depuis plus de deux ans.
Quant aux employés du ministère des affaires étrangères, ils perçoivent, en effet, un mois de salaire tous les quatre ou cinq mois, a appris RHINEWS. Certains cadres n’écartent pas la possibilité de démissionner pour n’avoir pas été rémunéré régulièrement.
Le consulat fait face à un personnel pléthorique. Certains vices-consules n’auraient pratiquement aucune tache définie autre qu’apposer le sceau sur des documents élaborés par des cadres de l’institution.
La Rédaction de RHINEWS a tenté en vain de contacter le consul général de Miami, Stéphane Gilles pour avoir son commentaire.