Port-au-Prince, jeudi 16 septembre 2021- Prenant ses nouvelles fonctions de ministre intérimaire de la Justice dans un contexte marqué notamment par la montée de l’insécurité, le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire et l’instabilité socio-politique, Listz Quitel s’est engagé jeudi à trouver les assassins de l’ancien président Jovenel Moïse, de Me Monferrier Dorval et tous les meurtres qui ont été très médiatisés.
Liszt Quitel qui est également ministre de l’intérieur dans le gouvernement de fait de Ariel henry a déclaré avoir fait des dossiers de l’assassinat du président Jovenel Moïse, tué le 7 juillet dernier à sa résidence et de celui de Monferrier Dorval, tué à son domicile un an plus tôt, sa priorité en tant que ministre de la justice.
Il s’est également engagé à lutter contre les gangs qui prennent la région métropolitaine en otage et à réduire la détention préventive prolongée dans les prisons haïtiennes où des milliers de personnes croupissent pendant plusieurs années sans comparaitre devant leur juge naturel.
Estimant que la tâche est immense, le nouveau titulaire de la justice a déclaré ‘‘qu’iIl n’y a plus de place pour la distraction ou la diversion, la confusion et les petites querelles internes.”
Listz Quitel remplace à ce poste l’ancien ministre de la Justice Rockfeller Vincent qui était en conflit ouvert avec le chef du gouvernement de facto Ariel Henry qui l’a limogé cette semaine ainsi que le l’ex-commissaire intérimaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claude Bed-Ford et le secrétaire général du Conseil des Ministres Rénald Lubérice.
Ils ont tous été remplacés immédiatement.
L’ancien commissaire, Bed-Ford Claude, avait invité Ariel Henry mardi pour l’interroger sur deux conversations téléphoniques dont il a dit que le Premier ministre avait eu quelques heures seulement après le meurtre de Jovenel Moïse avec un suspect clé dans l’affaire, Joseph Félix Badio.
Bed-Ford Claude a, dans un réquisitoire supplétif, ordonné au juge Garry Orélien en charge de l’instruction l’affaire d’inculper M. Henry sur la base des relevés d’appels passés entre les deux hommes.
Le ministre a.i de la justice a promis de travailler à établir la cohérence et l’harmonie entre les pouvoirs judiciaire et exécutif.