L’Internationale Socialiste met en garde contre les dangers et les défis pour la région face à post-pandémie du corona virus…

photo: Albania Martinez/courtoisie Comite de l'International Socialiste....

ROMANA, RD, dimanche 5 juin 2022– A l’issu de deux jours de discussion, le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et les Caraïbes qui s’est réuni les 3 et 4 juin à la Romana en République Dominicaine, a mis en garde contre les dangers et les défis pour la région qui ont renforcé le scénario post-COVID- Le Covide-19 a fait plus d’un million de mort en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Dans une déclaration de la Romana adoptée lors de ce forum, le Comité de l’IS a exhorté les pays de la région à continuer de progresser dans la réforme, la modernisation et le renforcement de leurs systèmes de santé face aux défis imposés par le scénario après la pandémie de Covid19.

Il a mis en garde contre la nécessité de promouvoir des actions concrètes pour assurer l’égalité d’accès des populations aux services de santé.

Le Comité a souligné que « la pandémie de Covid19 présente des défis qui devraient guider les priorités sociales-démocrates pour la région dans la construction d’un scénario post-pandémique ».

Selon le Comité de l’IS, des efforts coordonnés entre le secteur public et le secteur privé devraient garantir l’accès aux vaccins et aux médicaments ainsi qu’une couverture hospitalière universelle et en temps opportun.

« De même, la pandémie a rendu visible la nécessité d’approfondir les instances de coopération multilatérale et de coordination régionale pour faire face avec succès à des défis de cette ampleur », a déclaré le Comité, à l’issue de sa réunion tenue les 2, 3 et 4 juin à Casa de Campo, La Romana.

Dans la Déclaration de La Romana, l’IS a insisté pour souligner que les conséquences économiques et sociales de la pandémie ont été très dures pour la région, avec des résultats négatifs en termes d’emploi, de pauvreté et d’aggravation des inégalités.

« Plus récemment, souligne la déclaration,  le conflit en Ukraine s’est traduit par une augmentation mondiale des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des matières premières, ce qui a rendu le coût de la vie dans nos pays plus cher et aggravé la crise que traverse la région ».

Par ailleurs, le Comité a considéré comme négatives les propositions de politique générale visant à syndiquer la corruption et la criminalité comme la cause des problèmes actuels. Il a montré la même position face au populisme et à l’autoritarisme.

« La réponse sociale-démocrate est de renforcer la démocratie et de maintenir la confiance des gens avec des programmes et des politiques publiques qui favorisent la reprise économique, avec une marque de solidarité, d’inclusion et de protection sociale et de justice environnementale », selon la declaration.

 

 

En ce qui a trait à la question migratoire, Compte tenu de l’aggravation des migrations dans la région, le Comité a souligné son attachement à des politiques migratoires réglementées, ordonnées, sûres et respectueuses des droits de l’homme des migrants.

Le Comité de l’IS a rappelé que les migrants étaient un facteur important de développement dans de nombreux pays de destination et une source importante d’envois de fonds économiques vers leurs pays d’origine.

«La coordination internationale et la lutte contre le phénomène en mettant l’accent sur la coresponsabilité entre les nations d’origine, de transit et de destination finale sont des aspects que le Comité considère comme indispensables pour prendre en compte dans la formulation de politiques migratoires progressistes », souligne la déclaration.

Le Comité a indiqué que la sécurité des citoyens représente un autre des grands défis de l’agenda social-démocrate dans la région.

Il a fait valoir que l’augmentation de la criminalité a un lien direct, bien qu’elle ne soit pas sa seule cause, avec l’augmentation de la pauvreté et de l’exclusion.

« Le Comité souligne que le regard social-démocrate pour répondre aux demandes légitimes de sécurité de la population doit concilier intelligemment et adéquatement les mesures préventives », a-t-il poursuivi.

Dans cet ordre d’idée, il a lié la création d’opportunités, l’emploi et la construction de sociétés plus intégrées à une lutte efficace et professionnelle contre la criminalité.

Il a fait remarquer également que le potentiel des technologies modernes peut être décisif pour la prévention et la répression de la criminalité.

« Les systèmes judiciaires, les forces de police et tous les acteurs impliqués dans la sécurité publique doivent être à la hauteur de la demande de tranquillité de nos peuples, dans le cadre du respect des droits fondamentaux de tous »,selon le Comité de l’IS.