PORT-AU-PRINCE, mardi 8 août 2023- L’institut médico-légal (ILM) est dysfonctionnel depuis deux ans et ne réalise presque plus d’autopsie depuis cette période, selon Pierre Espérance.
Placé sous la tutelle du ministère de la justice depuis 2012 et émargé directement au budget du même ministère, l’institut médico-légal (IML) serait quasiment complètement dépourvu des moyens nécessaires à l’exécution de sa tâche.
Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), informe que cette institution considérée comme le bras droit de la justice, ne disposerait pas de scanographie entre autres pour radiographier les cadavres à examiner.
Selon Espérance, cette situation à l’IML aurait retardé considérablement le processus relatif à l’autopsie de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul décédée subitement le 31 juillet dernier.
Le militant des droits humains assure que l’autopsie aura lieu grâce à la mobilisation de nombreux groupes organisés de la société civile.
“C’est un problème sérieux, dit-il, puisqu’il n’existe pas d’autres structures indépendantes pour réaliser des autopsies dans le pays.”
Selon M. Espérance, l’IML a été particulièrement abandonné au cours des deux dernières années.
“Déjà fortement sous équipé, l’IML qui fonctionne avec seulement deux médecins légistes, fait face aussi à une carence de personnel et de frais de fonctionnement”, souligne M. Espérance.
Il dit déplorer qu’une telle institution soit aussi négligée par les autorités gouvernementales dans un pays où il y a toujours des crimes qui nécessitent d’être élucidés.
Il estime que la médecine légale devrait être valorisée et priorisée en Haïti pour une meilleure distribution de la justice.