Austin, Texas, mardi 16 novembre 2021- L’inspecteur général du Department of Homeland Security a “refusé d’enquêter” sur la conduite d’agents de patrouille frontalière à cheval à Del Rio, au Texas, pourchassant des migrants haïtiens alors qu’ils tentaient de traverser la frontière américano-mexicaine, a annoncé mardi le DHS.
Le bureau de l’inspecteur général a renvoyé l’affaire au DHS Office of Professional Responsibility, qui “a immédiatement commencé un travail d’enquête, y compris son examen de vidéos et de photographies et l’audition de témoins, d’employés et de la direction du CBP”, indique le communiqué du DHS, faisant référence aux douanes et à la protection des frontières.
“Le DHS reste déterminé à mener une enquête approfondie, indépendante et objective”, a déclaré l’agence. “Le DHS partagera les informations, selon leur disponibilité, conformément à la nécessité de protéger l’intégrité de l’enquête et la vie privée des individus.”
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, avait promis une enquête rapide et impartiale après que des photographies et des séquences vidéo sur l’incident du 19 septembre aient été diffusés sur les réseaux sociaux et repris par les médias, provoquant un tollé national.
Lors de son témoignage devant le Congrès quelques jours après l’incident, Alejandro Mayorkas avait promis que l’enquête serait conclue en « quelques jours, pas des semaines ».
Des responsables de la Maison Blanche, le président Joe Biden lui-même avait déclaré être horrifié par les images, des démocrates au Congrès et des groupes de défense de l’immigration et des droits civiques ont exprimé leur inquiétude face aux images.