MONTREAL, samedi 22 avril 2023– Fritz Alphonse Jean, Président élu de l’accord de Montana, a déclaré samedi sur Radio Canada que ‘‘l’insécurité en Haïti est essentiellement politique, ajoutant qu’il existe des liens entre le gouvernement en place, les gangs armés et le secteur privé des affaires.’’
Fritz Jean a décrit une situation difficile en Haïti où le pays roule vers une catastrophe humanitaire qui risque de provoquer des centaines de milliers de mort si rien n’est fait.
Il a affirmé que les gangs ont pris le contrôle de la capitale haïtienne et personne ne peut y sortir sans négocier avec les bandits, arguant que la même situation se produit dans le département de l’Artibonite.
Selon M. Jean, ‘‘si on ne résout pas le problème de la gouvernance du pays, on peut injecter de l’argent, mais le problème de l’extrême violence ne va pas être solutionné.’’
L’ex-gouverneur de la Banque Centrale a dénoncé le soutien du Canada au gouvernement en place qui, de son avis, serait de mèche avec les bandes criminelles qui opèrent en toute impunité dans le pays, soulignant que d’anciens membres ministres du gouvernement ont été sanctionnés par Ottawa pour leurs connections présumées avec les gangs armés.
Il a souligné la nécessité de mettre en place une taskforce composée d’Haitiens compétents et de techniciens étrangers pour mettre fin aux activités des gangs dans le pays.
Fritz Jean a également plaidé en faveur de l’implication des expatries haitiens dans les efforts visant à résoudre la crise haïtienne.