Port-au-prince, mardi 22 juillet 2024 – Une délégation américaine dirigée par Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, a eu une réunion avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre haïtien Garry Conille à la Villa d’Accueil à Musseau, Port-au-Prince.
Les discussions, d’une durée de trente minutes, se sont déroulées dans la salle de conférence de la Villa d’Accueil. Après une séance de photos officielle, aucun communiqué substantiel n’a été émis. Toutefois, Linda Thomas-Greenfield a brièvement exprimé sa satisfaction à l’issue de la rencontre.
« J’ai été enchantée de rencontrer le CPT d’Haïti. Notre engagement envers Haïti inclut le soutien aux réformes de gouvernance, la réduction de la criminalité et la protection des droits de l’homme. Nous apprécions les efforts du CPT pour la transparence et les élections démocratiques », a-t-elle écrit sur X.
Le Premier ministre Garry Conille a précisé que les échanges avaient porté sur le soutien des États-Unis pour surmonter les principaux défis de la transition. « Nous avons eu des discussions importantes avec un partenaire essentiel concernant l’accompagnement des États-Unis durant cette période de transition », a-t-il déclaré après la réunion.
Linda Thomas-Greenfield a également visité la base de la Mission d’appui de sécurité, une visite pertinente dans le contexte de l’aggravation de l’insécurité en Haïti. La veille, des gangs comme les 400 Mawozo avaient incendié la douane et le commissariat de Ganthier, tandis que d’autres criminels ont semé la terreur, comme l’attestent les assassinats, notamment celui de Frantzy Francillon, un ancien gardien de Don Bisco de Pétion-Ville, abattu lors d’une fusillade au centre sportif de Carrefour.
Fritz Alphonse Jean, membre du CPT, a indiqué que la rencontre de ce matin avec l’ambassadrice Greenfield visait à aborder les avancées en matière de sécurité ainsi que les mesures de soutien pour la relance économique. Cette rencontre souligne l’importance de la coopération entre Haïti et les États-Unis en cette période critique de transition.