L’INARA restitue des terres à des paysans de Savane au Lait, à Ouanaminthe

Ebele Armand, directeur general de l'INARA

Ouanaminthe, 2 décembre 2020- C’est une décision que les paysans de l’habitation de Prévoyance, une localité de Savane au Lait, troisième section communale de Ouanaminthe, la restitution d’une portion de terre qui leur a été pris par un certain Gérard Joseph.

Ces paysans ont été chassés de cette portion de terre qu’ils occupaient depuis 1937. L’Institut National de la Reforme Agraire (INARA) a fait rentrer cette parcelle de terre dans le patrimoine de l’Etat le 30 octobre 2020.

Par décision de l’INARA, il a été demandé aux paysans reprendre possession de cette portion de terre qui faisait l’objet de litige après le déguerpissement des paysans.

Une délégation de la direction générale de l’INARA conduite par Ebele Armand s’est rendue le mardi 1e décembre 2020 à Savane au Lait pour s’enquérir de la situation sur place notamment en ce qui a trait aux dégâts causés aux pays, aux abus et injustices subis par ces derniers lors de l’opération de déguerpissement.

Pour prévenir de nouveaux conflits, un rapport sera acheminé aux autorités gouvernementales afin de mettre la force publique à la disposition de l’INARA afin de garantir l’application de la décision prise par l’institution.

Le responsable juridique de l’INARA, Me Henry Jean-Louis a dit déplorer que le nomme joseph et ses alliés ne se soient jamais manifestés pour faire valoir leur titre de propriété sur cette portion de terre en fonction du jugement qui a été rendu en leur faveur.

Il a affirmé que toutes les dispositions seront prises en vue d’éviter que ces gens qui se caches derrières leurs accointances politiques ne viennent bousiller les efforts de l’INARA pour résoudre ce conflit en faisant droit aux paysans qui seraient les propriétaires légitimes de ces terres qu’ils occupent depuis 1937.

Les spoliations de terre sont particulièrement fréquentes dans les départements du Nord et du Nord-Est où des paysans auraient été dépossédés de près de dix mille hectares de terre ces derniers temps par des proches du pouvoir en place.