Libération partielle d’otages religieux par le groupe des “400 Mawozo”

Les eveques d'Haiti

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 22 avril 2021 –(RHInews)- Trois (3) des neufs (9) personnes retenues captives depuis le 11 avril dernier par le gang des “400 Mawozo” dans la commune de la Croix-des-Bouquets, ont été libérées le 22 avril 2021, a-t-on appris.

Il s’agit de deux prêtres et une religieuse dont l’identité n’a pas été divulguée dans la presse.

Cependant, les deux religieux de nationalité française sont toujours aux mains des ravisseurs qui réclament au tout début une rançon d’un million de dollars US, en échange de la libération des otages

L’information a été confirmée ce jeudi soir par le père Gilbert Peltrop, secrétaire général de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR).

Madame Oxane Dorcélus, mère du père Jean Arnel Joseph qui n’a pas été enlevé, a été libérée la semaine dernière, en échange d’une forte somme d’argent.

En signe de protestation, la hiérarchie de l’église catholique en accord avec la CHR, a décidé de fermer toutes ses institutions scolaires les 21,22 et 23 avril, à l’exception de ses structures hospitalières pour réclamer la libération des religieux et laïques captifs.

Entre temps, la vague de kidnapping en série continue sur la capitale haïtienne. Mardi, après avoir forcé les forces de police a battre en retraite lorsqu’elles tentaient de bloquer les rues menant à Grand-Ravine l’un des lieux où les victimes d’enlèvement sont gardées généralement, des bandits armés ont kidnappé, pas moins d’une dizaine de véhicules bondés de passagers.

Au nombre des victimes figurent Guy Blaise, chauffeur transportant des médicaments pour l’hôpital Saint Boniface, à Fond-des-Nègres, un cadre de la Cour des Comptes et sa famille et une ménagère de l’institution.