PORT-AU-PRINCE, jeudi 28 mars 2024– Après 33 jours de captivité, la Province d’Haïti de l’Institut des Frères du Sacré-Cœur célèbre enfin la libération des Frères Pierre Isaac Valméus et Adam Montclairson Marius. Ces deux religieux, en mission près de l’École Jean XXIII à Port-au-Prince, avaient été enlevés par des individus armés le 23 février 2024.
Dans un communiqué, Frère Augustin Nelson, Supérieur provincial, exprime la gratitude de la congrégation envers Dieu et tous ceux qui ont contribué à leur libération. Malgré leur affaiblissement, les frères sont sains et saufs, grâce aux prières et à l’engagement de nombreux soutiens.
‘‘La période de Carême a été particulièrement difficile pour ces membres du corps du Christ, faisant face à des souffrances et des persécutions. Cependant, leur libération offre un rayon d’espoir dans des temps sombres pour la communauté haïtienne’’, lit-on dans le communiqué.
Frère Augustin Nelson invite à poursuivre les prières pour ceux et celles qui sont encore retenus en captivité, et encourage à agir pour restaurer la sécurité et promouvoir la liberté, l’État de droit, la justice et la démocratie dans le pays.
En cette période de soulagement, l’appel à l’unité et à la solidarité se fait plus fort que jamais. La patronne d’Haïti, Notre-Dame du Perpétuel Secours, est invoquée pour intercéder en faveur de l’Église et du peuple haïtien, afin qu’ils puissent avancer ensemble vers la paix, la liberté et le bien commun, conclut le communiqué.