En collaboration avec JRE,
Cap-Haïtien, Mercredi 30 mars 2022– Toutes les activités sont au point mort à l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) du Cap-Haïtien.
Des urgences à la maternité en passant par la pédiatrie, aucun service ne fonctionne depuis plus d’un mois au plus grand centre hospitalier du département du Nord en raison d’une grève du personnel de soutien qui réclame de meilleures conditions de travail, le paiement de ses arriérés de salaire et la nomination de travailleurs contractuels.
Le personnel médical de cet établissement de santé de référence qui a ses propres revendications aussi, a pratiquement déserté l’hôpital, le personnel de soutien étant absent pour assurer les services d’entretien de base.
Les patients ont déserté aussi à l’exception de ceux qui élisent domicile à l’hôpital. L’institution n’est d’ailleurs pas en mesure de recevoir des patients. Les conditions ne le permettent pas. Il n’y a même pas un noyau d’urgence pour assurer un minimum de service, a constaté sur place un reporter de RHINEWS.
D’ailleurs, les portes du service d’urgence de l’hôpital sont fermées.
Tout patient nécessitant des soins médicaux doit s’orienter ailleurs soit vers l’hôpital Sacré-Cœur de Milot (Nord) ou dans d’autres centres de santé dans le plateau central.
Certains patients dont le cas nécessite une intervention chirurgicale ne peuvent pas se faire opérer.
Ils ne peuvent même pas changer leurs pansements ou leur cathéter, déplorent ces patients qui n’autres choix que de prendre leur mal en patience.
Parallèlement, l’Hôpital Universitaire Justinien est transformé depuis quelque temps en une véritable poubelle à ciel ouvert.
Des tas de détritus s’amoncellent un peu partout sur la cour et devant les portes d’entrée de certains services de l’institution.
L’HUJ offre l’image d’un lieu complètement abandonné.
Aucun responsable de l’hôpital n’était disponible au moment du passage du reporter de RHINEWS pour réagir sur cette crise que travers le centre hospitalier.