Port-au-Prince, lundi 28 février 2022- Les activités sont au point mort à l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH), communément appelé l’hôpital général où toutes les activités ou presque sont paralysées depuis une semaine par une grève du personnel de soutien.
Le personnel de soutien observe cette grève d’avertissement en vue d’exiger l’ajustement de son salaire en conformité avec l’inflation qui atteint plus de 24% en Haïti et de meilleures conditions de travail.
Plus grand centre hospitalier et institution de santé de référence nationale, l’hôpital général qui se trouve en reconstruction depuis onze ans, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, se trouve aujourd’hui dans un piteux état selon Félix Milot Levy, président de la Fédération nationale des travailleurs de santé (FENATRAS).
‘‘Insalubrité, pannes fréquentes d’électricité, insécurité, conditions de travail exécrables et salaire de misère, les problèmes auxquels l’hôpital général est confronté sont nombreux et personne ne semble se soucier de les résoudre, déclare le syndicaliste.
Répondant aux questions de RHINEWS, M. Levy dit déplorer qu’aucune mesure n’ait été prise pour éviter la grève indiquant avoir avisé le ministre de la santé publique de la situation qui sévit à l’hôpital général et de la colère du personnel de soutien.
Il affirme que la grève durera aussi longtemps que les autorités ne répondront pas aux revendications jugées légitimes, du personnel de l’HUEH.