PORT-AU-PRINCE, mercredi 15 janvier 2025– Rosny Smarth, ancien Premier ministre haïtien, est décédé ce mercredi à Port-au-Prince. Né le 19 octobre 1940 à Cavaillon, Haïti, il était âgé de 84 ans.
Agronome de profession, M. Smarth a effectué des études en sciences économiques à l’université de Port-au-Prince, puis a obtenu un diplôme en agronomie à l’université de Santiago du Chili. Il a occupé divers postes internationaux, notamment en tant que directeur de l’Institut chilien de développement agricole en 1967 et membre du comité de réforme agraire sous le président chilien Salvador Allende. Il a également été professeur d’agronomie à l’université de Chapingo au Mexique et expert pour les Nations Unies dans ce pays.
En Haïti, M. Smarth a été conseiller du ministre de l’Agriculture de 1991 à 1994. Membre influent de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), il a été nommé Premier ministre le 27 février 1996 sous la présidence de René Préval. Son mandat a été marqué par des tensions politiques, notamment lors des élections sénatoriales d’avril 1997, entachées d’allégations de fraude et d’une participation électorale très faible. Ces controverses ont conduit à une impasse politique, et M. Smarth a démissionné de son poste le 9 juin 1997, en désaccord avec le président Préval et face à la crise politique persistante.
La démission de M. Smarth a plongé le pays dans une période de 21 mois sans Premier ministre, exacerbant les défis politiques et institutionnels auxquels Haïti était confronté.
Le décès de Rosny Smarth marque la disparition d’une figure importante de la politique haïtienne, dont la carrière a été dédiée au service public et à l’agronomie, tant sur le plan national qu’international.