L’ex-premier ministre haïtien, Laurent Lamothe interdit de séjours aux Etats-Unis pour corruption présumée…

Laurent Lamothe, ancien premier ministre haitien

WASHINGTON, vendredi 2 juin 2023– L’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a été interdit d’entrer aux États-Unis par les autorités américaines.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé vendredi les sanctions contre Lamothe, citant son « implication présumée dans une importante corruption ».

« Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées », a déclaré Blinken.

« Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », a-t-il ajouté.

En avril, Blinken a imposé des restrictions de visa à l’ancien président de la Chambre des députés haïtienne Gary Bodeau, lui interdisant également d’entrer aux Etats-Unis

Bodeau et Lamothe rejoignent d’autres personnalités politiques haïtiennes que les États-Unis accusent de corruption.

En décembre, le Trésor américain a également imposé des sanctions aux anciens sénateurs Rony Célestin et Richard Lenine Hervé Fourcand pour trafic international de drogue, accusant ce dernier d’avoir utilisé son avion privé pour orchestrer leur importation.

En novembre 2022, les États-Unis et le Canada ont coordonné les sanctions contre l’ex-président du Sénat d’Haïti, Joseph Lambert, ainsi que l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Tous deux ont été accusés de soutenir la violence des gangs par le blanchiment d’argent et le trafic de drogue.

Le Sénat était la dernière institution démocratiquement élue d’Haïti, mais ses 10 sénateurs restants ont vu leur mandat expirer en janvier 2023. La dernière élection nationale a eu lieu en 2016 : avant son assassinat, Moise avait gouverné par décret, reportant tout vote anticipé.

Lamothe, l’homme politique sanctionné vendredi, a été ministre de la planification et de la coopération extérieure ainsi que premier ministre. Il a démissionné en décembre 2014, au milieu des manifestations anti-gouvernementales.

Proche allié de l’ancien président Michel Martelly, Lamothe avait été chargé de superviser le redressement d’Haïti après le tremblement de terre dévastateur de 2010. Mais Lamothe est devenu la cible de l’opposition de Martelly, qui a qualifié l’ancien homme d’affaires de corrompu.

Une commission de 11 membres, nommée par Martelly pour faire face à la crise politique du pays en 2014, a finalement recommandé que Lamothe se retire, et il s’est conformé. Il occupait le poste de Premier ministre depuis un peu plus de deux ans.

Le Canada a également sanctionné Lamothe, ainsi que Martelly lui-même, pour corruption.