PORT-AU-PRINCE, jeudi 23 novembre 2023– Stéphanie Mondestin, ancienne Directrice adjointe de l’Office National d’Assurance vieillesse (ONA), a été arrêtée jeudi matin à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince.
L’arrestation fait suite à des révélations accablantes dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) concernant sa présumée implication dans un scandale de corruption au sein de l’ONA.
Stéphanie Mondestin fait partie d’un groupe d’individus convoqués par le parquet de Port-au-Prince le 27 novembre prochain pour être auditionné dans le cadre de l’enquête en cours sur le scandale de corruption qui a éclaboussé l’ONA.
L’analyse de la traçabilité des fonds de l’ONA a mis en lumière la collusion de M. Alfredo Junior Antoine, ancien député et co-auteur présumé du blanchiment de produits issus de la corruption, avec Stéphanie Mondestin dans une transaction relative à l’acquisition d’une propriété au nom de l’ONA dont l’institution n’aurait jamais pris possession.
Les enquêteurs de l’ULCC ont découvert que M. Alfredo Junior Antoine aurait utilisé des stratagèmes pour dissimuler les transactions financières liées à la corruption, impliquant notamment un dépôt cash de quinze millions cent soixante-trois mille neuf cent soixante-cinq gourdes sur le compte de l’entreprise “IDEAL ESTATE INNOVATION”, dont Stéphanie Mondestin est co-propriétaire.
De plus, dans le même dossier, il a été établi que M. Piterson Juste a joué un rôle crucial dans la dissimulation des fonds liés à la corruption, agissant comme complice du blanchiment du produit du crime.
Les enquêteurs ont souligné sa participation dans les transactions effectuées par “IDEAL ESTATE INNOVATION”.
Quant à M. Jemley Marc Jean Baptiste, il aurait autorisé une transaction en violation de la loi régissant le fonctionnement de l’ONA, permettant l’acquisition d’une propriété pour un montant de plus de 86 millions de gourdes, en dépit de l’absence de crédits budgétaires.
L’ULCC recommande sur le plan administratif l’audit de la gestion de M. Jemley Marc Jean Baptiste à la tête de l’ONA par la Cour supérieure des Comptes du Contentieux Administratif et la prise de possession de la propriété acquise par l’ONA.
Sur le plan pénal, elle recommande la mise en mouvement de l’action publique contre les personnes impliquées, notamment Stéphanie Mondestin, Alfredo Junior Antoine, Piterson Juste et Jemley Marc Jean Baptiste, pour divers chefs d’accusation, dont prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime, complicité de blanchiment, association de malfaiteurs, et abus de fonction.
L’ONA n’ayant toujours pas pris possession de la propriété payée, l’enquête de l’ULCC soulève des questions cruciales sur la gestion des fonds publics et met en lumière des actes répréhensibles susceptibles de compromettre la crédibilité des institutions.