PORT-AU-PRINCE, jeudi 1e septembre 2022– Edgard Jeudy, ancien directeur général du fonds de développement industriel (FDI) a minimisé jeudi les accusations de corruption portées contre lui par une commission d’enquête administrative de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Dans un rapport d’enquête sur la gestion du FDI d’un ensemble de prêts octroyés notamment aux entreprises LA RÉSERVE S.A, PORT LAFITO S.A et HL CONSTRUCTION S.A., l’ULCC a relevé de graves irrégularités dans les contrats.
Ces entreprises auraient obtenu des prêts sur la base de clientélisme, selon le rapport de l’ULCC qui a recommande des poursuites judiciaires, sur le plan pénal, contre Serge Merger et Edgard Jeudy respectivement pour abus et entrave au bon fonctionnement de la justice.
Edgard Jeudy a déclaré que les accusations de l’ULCC ne tiennent pas la route, arguant qu’il n’était pas encore directeur général du FDI au moment où ces prêts ont été accordés aux entreprises en question.
Il a indiqué que les prêts ont été octroyés de manière régulière, ajoutant qu’il considère les accusations portées contre lui par l’ULCC comme ‘‘une tempête dans un verre d’eau.’’
Le commissaire du gouvernement intérimaire de Port-au-Prince, Jacques Lafontant a confirmé mardi le 30 août 2022 que l’action publique a été mise en mouvement contre Léon Charles, ex-directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Marie Margareth Fortuné, ancienne directrice générale de la Loterie de l’Etat Haïtiens (LEH) et Serge Meyer et Edgard Jeudy, responsables du FDI (Fonds de développement industriel).
Le dossier a déjà été transmis au cabinet d’instruction pour les suites de droit, a informé Lafontant.