Miragoâne, jeudi 6 janvier 2022- L’évêque des Nippes, Mgr. Pierre Dumas s’est dit, profondément consterné, touché et indigné par cet acte odieux, crapuleux et abject commis contre la personne du père François Charles, victime d’une tentative d’assassinat.
Dans un communiqué, le prélat a souligné que deux inconnus à moto ont perpétré une tentative d’assassinat contre le Rév Père François Charles, le mardi 4 janvier vers 6 :00 pm.
‘‘Nous condamnons de surcroit de toutes nos forces cette action abominable et demandons que la machine de l’insécurité qui fonctionne jour et nuit soit bloquée et arrêtée pour redonner confiance, sérénité et espérance aux dignes filles et fils du Terroir,’’ lit-on dans le communiqué.
‘‘Le Père Charles pour l’instant, continue de recevoir des soins à l’hôpital. Il n’est plus en danger de mort. Nous prions pour son très prompt rétablissement. Nous sommes en communion avec lui et nous restons toujours proches de lui,’’ toujours selon le communique.
Nous remercions les gens de sa belle petite Paroisse. Nous saluons et exprimons notre reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui l’ont aidé et sont intervenus à son secours. Nous avons beaucoup apprécié la solidarité de la population nippoise, celle du Secteur médical de Miragoâne et de Fonds des Blancs ainsi que l’attention soutenue des forces de l’ordre et de la justice en cette circonstance particulière. Nous ne saurions oublier les appels reçus des Autorités de la Région ainsi que ceux des responsables du pays.
Se réjouissant du soutien de la population nippoise, Mgr Dumas ‘‘demande à ce que l’on agisse immédiatement pour renormaliser la vie des haitiens, pour mettre un terme à l’insécurité généralisée et pour permettre aux filles et aux fils du pays de vaquer à leurs besoins.’’
‘‘Nous voulons que les forces vives de la Nation trouvent une solution haïtienne définitive à la crise qui paralyse le pays et que l’on rétablisse l’autorité de l’Etat en redonnant leur juste place au bon fonctionnement des institutions régaliennes du pays, a déclaré l’évêque des Nippes.
Il a également souhaité ‘‘que ces les forces vives du pays arrivent en outre à trouver un accord global pour que ces actes de barbarie cessent définitivement en Haïti et permettent à cette terre d’espérance de et Renaissance de retrouver sa mission et sa vocation dans le monde.’’
Mgr Dumas demande ‘‘que l’on s’engage à faire triompher pour de bon l’Etat de droit dans le pays. Que le Ministère de la Justice intervienne dans l’intérêt supérieur de la nation pour mener une enquête juste afin d’appliquer la loi contre les auteurs et les commanditaires de ces actes malhonnêtes qui créent la peur chez les citoyens et qui bloquent le développement humain intégral de notre cher pays.’’
Le père François Charles est membre du clergé diocésain des Nippes et curé de la Paroisse Sainte Catherine de Sienne à Arnaud dans les Nippes.