PORT-AU-PRINCE, mercredi 14 septembre 2022- Malgré la grogne maintes fois exprimée par les haïtiens contre l’inflation et ses conséquences immédiates sur le coût de la vie en Haïti, le gouvernement maintient sa décision d’ajuster les prix du carburant sur le marché local.
C’est en tout cas, ce qu’a laissé entendre le ministre de facto du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean, arguant que l’Etat ne peut plus subventionner le carburant à hauteur de plus de 9 milliards de gourdes par mois, au profit de ceux qui ont les moyens d’en payer le prix normal des produits pétroliers.
Selon lui, ce montant est le double de la masse salariale mensuelle au niveau de la fonction publique.
Comme à chaque fois, il a promis que les fonds économisés sur la subvention des prix du carburant, serviront à mettre en œuvre des programmes sociaux visant à soulager les souffrances de la population.
Lors de la première hausse en décembre 2021, le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, avait déclaré que l’ajustement des prix des produits pétroliers, permettrait à l’Etat haïtien de faire des économies afin d’investir dans la construction d’écoles, d’hôpitaux, de centres de santé et de la mise en place des conditions de sécurité dans le pays.
La construction de ces hôpitaux, centres de santé et ces écoles, dont parlait le représentant du SDP au sein de la coalition gouvernementale, demeure jusqu’ici discrète, voire invisible, selon les observateurs.
Intervenant mercredi sur radio Caraïbes, Saint-Jean a informé que le gouvernement prendra sous peu un décret modifiant la loi du 9 mars 1995, selon laquelle
, “l’Etat haïtien doit suivre la fluctuation des prix du carburant sur le marché international pour l’ajuster au niveau national.”
Cependant, cette loi n’a pas été appliquée en 2020 lorsque le prix du baril de pétrole chutait jusqu’à 10 dollars sur le marché international en raison de la pandémie du corona virus.
Aucune ajustement à la baisse n’a été effectuée.
Dans le cadre de la nouvelle hausse des prix du carburant, le gallon de gazoline pourrait passer jusqu’à 570 gourdes, le diesel 679 gourdes et le kérosène 665 gourdes, selon radio Télé Métronome.
L’annonce de l’augmentation des prix du carburant a déjà provoqué des mouvements de protestation dans plusieurs grandes villes du pays. En proie à l’insécurité, le kidnapping, l’insécurité alimentaire, l’inflation, le chômage, les haïtiens manifestent quasiment tous les jours pour réclamer la démission du gouvernement en place jugé complaisant avec les gangs armés qui entretiennent impunément un climat de terreur et de chaos dans le pays.