SAN FRANCISCO, mardi 29 octobre 2024– Le quatrième Sommet annuel de la Transformation Urbaine, organisé par le Forum Économique Mondial du 21 au 23 octobre 2024, a réuni plus de 250 dirigeants gouvernementaux, d’entreprises et de la société civile venant de six continents, 30 pays et plus de 20 secteurs. Cette rencontre visait à promouvoir les investissements publics et privés dans les villes et les économies locales, mettant en lumière les moyens par lesquels les villes peuvent soutenir la croissance économique mondiale, relever les défis climatiques et favoriser la stabilité sociale.
Les villes, qui génèrent aujourd’hui plus de 80 % du PIB mondial, sont des pôles essentiels de développement économique et d’innovation, abritant une population croissante et attirant des talents capables de répondre à des enjeux complexes. « Dans un monde souvent marqué par la division, les villes sont un phare d’espoir où les entreprises, les gouvernements et les communautés peuvent travailler ensemble pour relever certains des défis les plus pressants », a déclaré Jeff Merritt, responsable de la Transformation Urbaine au Forum Économique Mondial.
Le Sommet a permis d’explorer les possibilités de financement innovant pour aborder la crise climatique et la manière dont la nature peut renforcer la prospérité urbaine, tout en proposant des stratégies pour intégrer la valeur sociale dans les projets de réaménagement urbain. Trois villes ont été particulièrement reconnues pour leurs initiatives exemplaires de collaboration public-privé ayant amélioré la qualité de vie des habitants, protégé l’environnement et favorisé une croissance économique inclusive : Bristol, Monterrey et Pittsburgh.
À Bristol, l’initiative City Leap, une coentreprise de 20 ans entre le Conseil municipal de Bristol, Ameresco et Vattenfall Heat UK, vise à réduire les émissions de carbone de la ville grâce à des infrastructures énergétiques à faible émission de carbone. Ce projet devrait générer 61,5 millions de livres sterling en valeur sociale, 55 millions de livres en contrats locaux, et plus de 1 000 emplois et stages pour la population locale.
À Monterrey, le projet DistritoTec, dirigé par l’université Tecnológico de Monterrey en collaboration avec la municipalité et la communauté locale, a attiré 18 milliards de pesos en investissements privés pour revitaliser les quartiers entourant l’université, augmentant la population de 56 % et réduisant de 69 % le nombre de logements inoccupés.
À Pittsburgh, le programme Smart Curbs, développé en collaboration avec Automotus, utilise la vision par ordinateur pour gérer les stationnements et réduire les émissions, menant à une diminution de 41 % des stationnements en double et une réduction des émissions de 12 tonnes par zone.
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer les collaborations entre les secteurs public et privé, le Forum Économique Mondial a dévoilé cinq nouveaux guides pratiques destinés à accélérer l’investissement dans les infrastructures urbaines et l’adoption de solutions durables. Parmi eux figurent une feuille de route pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, un modèle politique pour le réaménagement adaptatif des actifs immobiliers et un manuel pour l’amélioration des résultats sociaux dans les projets de développement urbain.
Ces outils sont essentiels pour relever des défis pressants, dans un contexte où les villes consomment 78 % de l’énergie mondiale et génèrent 70 % des émissions de carbone, alors que plus de 90 % des zones urbaines se trouvent en régions côtières vulnérables aux effets du changement climatique. « Nous pouvons bâtir de meilleures communautés en intégrant des technologies innovantes pour répondre aux défis climatiques », a déclaré Mmamoloko Kubayi, ministre du Logement de l’Afrique du Sud, soulignant la nécessité pour les gouvernements de devenir des pionniers dans l’adoption de ces solutions technologiques.
À cette fin, le Forum Économique Mondial, en collaboration avec Deloitte, Salesforce, Citi et la Chambre de Commerce de San Francisco, a lancé le défi Yes San Francisco (Yes SF), un programme de soutien aux entrepreneurs spécialisés dans la durabilité. Depuis son lancement en juin 2023, Yes SF a rassemblé près de 30 organisations pour promouvoir l’innovation durable dans la ville, attirant des partenariats avec les entreprises et le gouvernement local pour accélérer l’adoption de nouvelles solutions urbaines. « Yes SF a montré comment l’expansion de notre écosystème d’entreprises durables peut également contribuer à revitaliser les centres-villes », a affirmé London N. Breed, maire de San Francisco, en soulignant que ce modèle pourrait être reproduit dans d’autres grandes villes.
Le tourisme, un secteur en pleine croissance post-pandémie, a également été au centre des discussions. La pandémie de COVID-19 a provoqué une perte de revenus estimée à 1 000 milliards de dollars dans ce secteur et une baisse de 70 % des arrivées touristiques. Aujourd’hui, le secteur du tourisme connaît une reprise sans précédent, notamment en Arabie Saoudite, où les arrivées internationales dépassent les niveaux d’avant la pandémie. Pour gérer cette croissance, le ministre du Tourisme saoudien, H.E. Ahmed Al-Khateeb, a mis en avant l’importance d’adopter des pratiques qui protègent l’environnement tout en favorisant la croissance économique. « La transformation du secteur du tourisme cette semaine témoigne de notre responsabilité collective envers le développement durable », a-t-il déclaré.
Enfin, le Sommet a annoncé la participation de cinq hubs d’innovation urbaine – Mumbai, Monterrey, Miami-Dade, Detroit et Riyad – qui s’engagent à adapter les enseignements tirés de San Francisco et à concevoir un modèle de croissance économique durable ancré dans la collaboration public-privé. Ces villes travailleront avec l’Alliance pour l’Innovation Urbaine pour renforcer les investissements dans l’économie verte et développer des coalitions avec des parties prenantes locales et mondiales.
Les enseignements du Sommet sur la Transformation Urbaine façonneront les initiatives du Forum Économique Mondial tout au long de l’année à venir, avec des discussions supplémentaires prévues lors de la Réunion Annuelle de 2025 à Davos.