Port-au-Prince, 9 février 2021- Les activités sont paralysées au niveau des tribunaux des dix-huit (18) juridictions du pays depuis deux jours.
Les magistrats des différents échelons de l’appareil judiciaire sont en grève générale illimitée pour protester contre l’arrestation jugée illégale et arbitraire du juge à la Cour de Cassation, Me Yvickel Dabrésil et la mise à la retraite de trois (3) juges de cette même dite Cour.
Seuls des cas relevant de la liberté individuelle seront pris en compte pendant la durée de l’arrêt de travail des magistrats, selon le président de l’association nationale des magistrats haitiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morin.
Le magistrat dénonce une vaste campagne de représailles entreprises par l’exécutif contre la magistrature.
Me Morin qualifie cette situation d’intolérable et de coup dur pour l’Etat de droit soulignant que la justice dans un pays, est la clé de voute de tout système démocratique.
Jean Wilner Morin continue d’exiger la libération, sans condition du juge Yvickel Dabresil.
Par arrêté en date du 8 février 2021, le président “de facto “ Jovenel Moïse a mis à la retraite trois de juges de la Cour de Cassation, notamment Yvickel Davrésil, Wendelle Coq et Joseph Mécène Jean-Louis. Une décision largement contestée par les différentes associations de magistrats.