PORT-AU-PRINCE, mercredi 3 août 2022– Selon Jacques Ted Saint-Dic, membre de la délégation de l’accord de Montan/PEN modifié/G REH, la décision de quitter la table des discussions est motivée par l’absence de volonté de la commission gouvernementale d’entamer un vrai dialogue politique afin de trouver un consensus pour résoudre la crise.
S’exprimant mardi lors d’une conférence de presse, Saint-Dic a notamment insisté sur le refus de la délégation de négociation du gouvernement d’inclure dans l’agenda des discussions le point relatif au rétablissement d’un pouvoir exécutif bicéphale.
Il a estimee que le chef du gouvernement en place et ses alliés se complaisent a jouir des privilèges sans tenir compte de la souffrance de la population qui ne sait plus a qui crier face a la misère, la faim, le chômage, l’insécurité et la violence criminelle, le kidnapping, la prolifération des gangs armés qui continuent massacrer impunément, la décote de la gourde entre autres.
Selon Saint-Dic, les tenants du pouvoir actuel veulent garder le pouvoir le plus longtemps possible avec un exécutif monocéphale sans aucun contrôle ni reddition de compte.
Cependant, il a assuré que les acteurs de l’accord de Montana/PEN modifié/GREH, tout en poursuivant des travaux internes d’évaluation et de renforcement, demeurent disponibles pour reprendre les discussions lorsque l’autre partie démontrera sa volonté d’entamer des pourparlers susceptibles d’aboutir à un consensus plus large pour résoudre la crise.