Port-au-Prince, mardi 19 octobre 2021- Le gang qui a kidnappé 17 missionnaires américains le week-end écoulé en Haïti, a exigé une rançon de 17 millions de dollars, soit un million de dollars par personne.
C’est un membre du gang ‘‘400 Mawozo’’ qui aurait fait la demande de rançon, a-t-on appris.
Jen Psaki, attachée de presse à la Maison Blanche, a déclaré mardi que le FBI faisait “partie d’un effort coordonné du gouvernement américain” pour libérer les missionnaires. L’ambassade américaine à Port-au-Prince se coordonnait avec les autorités locales et les familles des otages.
‘‘ Nous savons que ces groupes ciblent les citoyens américains qui, selon eux, ont les ressources et les finances pour payer des rançons, même si ce n’est pas le cas,’’ a-t-elle ajouté, notant que le gouvernement a exhorté les citoyens à ne pas se rendre en Haïti.
Le pays fait face a une vague de kidnapping touchant quasiment tous les secteurs.
Le mois dernier, le centre de recherche et d’analyse en droits de l’homme (CARDH) a rapporté ‘‘qu’entre janvier et septembre, au moins 628 rapts ont été recensés, dont 29 ressortissants étrangers pour trois pays.’’
Face à cette situation particulièrement inquiétante, le gouvernement et la police semblent ne pas avoir de réponse, pendant que, aux abois, la population continue de prendre son mal en patience.