Les prisonniers politiques du 7 février 2021 recouvrent enfin leur liberté

Marie Antoinette Gauthier, ancienne prisonniere politique

Croix-des-Bouquets, 26 mars 2021- Ce sont en tout 15 prisonniers sur 17 dont 12 hommes à la prison civile de la Croix-des-Bouquets et trois femmes à la prison pour femmes à Cabaret qui ont été libérés ce vendredi 26 mars 2021.

Les deux autres n’ont pas été libérés en raison d’un problème au niveau de leurs noms. Leurs avocats promettent de régler ce problème au plus tard lundi.

Cette libération intervient vingt-quatre (24) heures après que la Cour d’Appel de Port-au-Prince eut ordonné la remise en liberté des prisonniers politiques.

L’un des avocats des prisonniers politiques, Me Marc-Antoine Maisonneuve a qualifié cette libération d’historique et de triomphe du droit sur l’anarchie.

L’agronome Louis Buteau qui a commencé à savourer ses premiers instants de liberté retrouvée, a affirmé avoir été victime d’abus ainsi que les autres prisonniers politiques. Il a fait savoir que, c’était en pleine nuit et au moment ils dormaient qu’ils ont été arrêtés arbitrairement et illégalement.

Pour Marie-Antoinette Gauthier, la prison a été une expérience utile. Elle a déclaré avoir appris et compris beaucoup de chose au cours de cette expérience.

Me Yvickel Dabrésil, Marie-Louise Gauthier, l’inspectrice générale de la police nationale, Marie-Antoinette Gauthier, quatre policiers et plusieurs autres personnes ont été arrêtés dans la nuit du 6 au 7 février dernier a Petit-Bois (Tabarre) par des agents de l’USGPN commandés par Dimitri Hérard.

Ils étaient accusés d’implication dans une tentative de coup d’Etat contre Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin depuis le février 2021.

Le Juge Dabrésil a été libéré cinq (5) jours après son incarcération par une décision de la doyenne du tribunal civil de la Croix-des-Bouquets. Par son statut de juge à la Cour de Cassation, il jouissait du privilège de juridiction.