Les Priorités Internationales des États-Unis au Conseil de Sécurité : Focus sur Haïti et les défis mondiaux…

Linda Thomas Greefield, Ambassadrice des Etats-Unis aupres des Nations-Unies...

NEW-YORK, mercredi 4 decembre 2024L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a pris la parole lors d’une session importante sur les priorités de la présidence américaine du Conseil de sécurité, marquant ainsi un moment de réflexion sur les quatre années de son mandat.

Elle a rappelé l’importance de la coopération internationale et de l’engagement des États-Unis pour la paix et la sécurité mondiales, en soulignant des enjeux cruciaux tels que la guerre en Ukraine, les crises humanitaires au Soudan et la sécurité alimentaire. Mais l’un des points d’accent majeurs de son discours fut la situation en Haïti, un problème qui persiste et qui reste au sommet de l’agenda international.

L’ambassadrice Thomas-Greenfield a présenté la situation en Haïti comme l’un des dossiers les plus pressants du Conseil de sécurité. La crise politique et humanitaire qui frappe le pays depuis des années s’est intensifiée au cours des derniers mois, alors que l’absence d’un gouvernement stable et l’influence croissante des gangs armés ont exacerbé les conditions de vie de la population. L’insécurité générale a plongé des millions de personnes dans une précarité extrême, avec des impacts dévastateurs sur les systèmes de santé, d’éducation et d’approvisionnement alimentaire.

Dans ce contexte, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement envers l’aide humanitaire et la stabilité en Haïti. Thomas-Greenfield a rappelé que les efforts américains visent à renforcer la sécurité et à offrir un soutien indéfectible au peuple haïtien. Les initiatives des Nations Unies, soutenues par la communauté internationale, doivent être amplifiées pour aider le pays à sortir de cette crise sans précédent. “Nous devons continuer à travailler ensemble, ” a affirmé l’ambassadrice, “non seulement pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour jeter les bases d’une paix durable et d’un développement soutenu.”

L’ambassadrice a également abordé le rôle fondamental des femmes et des filles dans la résistance et la reconstruction en temps de crise. La sécurité, la stabilité et la prospérité d’Haïti dépendent en partie de l’inclusion et de la participation pleine et effective des femmes dans la vie publique et politique. Thomas-Greenfield a appelé à des efforts accrus pour promouvoir l’égalité des genres, soulignant qu’une résolution durable des crises passe par l’engagement de toutes les parties de la société, y compris des leaders féminins.

Les Etats-Unis ont prévu d’organiser une réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire le 9 décembre, dans le but de réunir des experts de la communauté internationale pour identifier des solutions durables aux problèmes alimentaires mondiaux. Mais, a prévenu l’ambassadrice, les difficultés en matière de sécurité et d’égalité des genres sont des enjeux qui dépassent les présidences individuelles et exigeront une vigilance constante et une mobilisation collective. “Nous devons continuer à nous battre,” a-t-elle conclu, “car trop de vies dépendent de notre engagement.”