Les participants au Sommet Canada/CARICOM pour la mise en place un gouvernement de transition en Haïti favorisant l’unité afin de soutenir le rôle de la force multinationale…

Justin Tredeau, premier ministre du Canada entoure des dirigeants de la CARICOM...

OTTAWA, dimanche 22 octobre 2023– Lors du sommet Canada/CARICOM qui a duré deux jours à Ottawa, les dirigeants ont axé leur discussion sur la crise en Haïti et ont salué la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 2 octobre 2023, et ont souligné ‘‘l’importance de mettre en place un gouvernement de transition apte à favoriser l’unité afin de soutenir le rôle de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).’’

« Les dirigeants ont affirmé leur soutien plein et entier au rôle clé de la CARICOM et de son Groupe de personnalités éminentes (GPE) en vue de faire progresser le dialogue politique et de permettre l’établissement d’une structure stable et représentative, capable de gouverner efficacement jusqu’à la tenue d’élections libres et équitables et de travailler avec la communauté internationale pour définir les paramètres de la mission MSS », souligne le communiqué conjoint.

‘‘Les dirigeants ont salué le rôle de coordination qu’assume le Canada dans le renforcement des capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH), notamment en rehaussant son appui à la formation de la PNH.’’

Les dirigeants ont également abordé les grands défis en matière de sécurité dans la région, notamment le trafic illicite d’armes et de stupéfiants et la montée en flèche de la criminalité violente.

‘‘À cet égard, le Canada s’est engagé à verser 6,6 millions de dollars pour lutter contre le trafic d’armes en Haïti et dans l’ensemble des Caraïbes, ainsi que 4,6 millions de dollars pour lutter contre la violence fondée sur le sexe et assurer la défense des droits des femmes dans les Caraïbes orientales’’, selon le texte.

Au cours de ce premier Sommet Canada-CARICOM, qui avait pour thème « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient », les dirigeants ont également affirmé la fermeté de leur détermination commune à accroître la paix et la sécurité dans l’hémisphère occidental et dans le monde, y compris au Venezuela et au Moyen-Orient.

 

À l’heure où la Communauté des Caraïbes (CARICOM) célèbre le 50e anniversaire de sa création, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre de la Dominique et président de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, Roosevelt Skerrit, ont coprésidé le

Les dirigeants ont lancé un Partenariat stratégique, un nouveau mécanisme permanent favorisant la tenue d’un dialogue de haut niveau structuré et le suivi d’actions conjointes. Ils ont réaffirmé leur amitié indéfectible, fondée sur les liens historiques et culturels étroits qui unissent nos populations, des intérêts économiques communs et un attachement à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. Les discussions ont porté sur diverses priorités, notamment les changements climatiques, l’accès au financement, la sécurité régionale et mondiale ainsi que le commerce et l’investissement.

Au sujet des changements climatiques, ils ont appelé à une intensification des efforts de collaboration afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

‘‘Tout en reconnaissant les efforts récemment déployés en matière d’atténuation, d’adaptation et de protection de la biodiversité, ils ont souligné l’importance des actions pratiques, comme l’aide à l’instauration d’un système de tarification du carbone et la mise en œuvre d’un fonds pour les pertes et dommages causés par les changements climatiques, dans la perspective de la COP28 et au-delà’’, lit-on dans ce communiqué.

Les dirigeants de la CARICOM ont salué l’octroi par le Canada d’une nouvelle aide de 64,5 millions de dollars en nouveaux fonds destinés à la lutte contre les changements climatiques et de 10 millions de dollars destinés à l’adoption de systèmes agricoles résilients.

Au sujet de l’accès au financement, ils ont reconnu les vulnérabilités particulières des pays de la CARICOM aux bouleversements extérieurs et exprimé leurs points de vue sur la manière d’éliminer les obstacles systémiques qui entravent l’accès au financement.

Selon le texte, ‘‘une attention particulière a été portée à la réforme de l’architecture financière internationale, notamment les propositions formulées dans l’Initiative de Bridgetown. Ils ont convenu de travailler ensemble en vue de promouvoir des solutions comme l’établissement de nouveaux critères d’accès au financement à la Banque de développement des Caraïbes, l’adoption globale de dispositions liées à la dette et à la résilience climatique, et la défense conjointe d’intérêts communs par l’intermédiaire du Canada et de la représentation commune des membres de la CARICOM au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.’’

Au sujet du commerce et de l’investissement, ‘‘les dirigeants ont échangé leurs points de vue quant aux possibilités de croissance dans la région dans le but de resserrer les liens commerciaux entre le Canada et la CARICOM [et ont convenu d’entamer des pourparlers exploratoires sur la possibilité d’un accord de libre-échange entre le Canada et la CARICOM].’’

Les dirigeants de la CARICOM ont salué la décision du Canada d’élargir le programme du Tarif des pays antillais du Commonwealth, qui permet aux pays de la région d’accéder au marché canadien en franchise de droits, afin d’y inclure les textiles et les vêtements. Ils ont également salué son nouveau programme de main-d’œuvre étrangère pour l’agriculture et la transformation du poisson dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Les secteurs prioritaires communs désignés pour le commerce et l’investissement sont notamment l’agriculture, les énergies renouvelables et les infrastructures.

De plus, précise le communiqué, ‘‘les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur des enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement, sur l’intensification de la circulation des personnes, des biens et des investissements, sur la facilitation des échanges d’étudiants et sur les besoins essentiels en matière de développement. Ils ont souligné l’importance d’assurer la participation des communautés de la diaspora caribéenne au Canada à la mise