Port-au-Prince, mercredi 2 Mars 2022- La mobilisation des ouvriers pourrait reprendre à partir de la semaine prochaine afin de continuer d’exiger un ajustement du salaire minimum à 1500 gourdes par jour, selon Dominique Saint-Éloi, coordonnateur général de la Centrale nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA).
Le syndicaliste a affirmé que les ouvriers n’entendent mettre fin à leur mouvement qu’après satisfaction pleine et entière de leurs revendications.
Il a rappelé que les revendications des ouvriers consistent à obtenir l’ajustement du salaire minimum journalier de 1500 gourdes au de 685 gourdes offertes par le gouvernement.
Ils réclament également l’adoption de mesures d’accompagnement social pour les aider à faire face au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter en raison de l’inflation qui atteint plus de 24% ces derniers temps.
Dominique Saint-Eloi a indiqué que, même avec 1500 gourdes, il sera difficile pour les ouvriers de survivre sans accompagnement social.
Saint-Eloi qui plaide en faveur d’un salaire minimum uniforme pour toutes les catégories d’ouvriers, a estimé nécessaire que le transport et la nourriture des ouvriers soient subventionnés et qu’ils bénéficient aussi de logement sociaux.
La police réprimé brutalement la semaine dernière des manifestations d’ouvriers, tuant un journaliste et blessant trois autres.