Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 21 février 2022 –(RHInews) Le gouvernement de facto d’Ariel Henry a proposé le 20 février 2022 une nouvelle grille de salaire au quotidien pour les ouvriers du secteur textile, passant désormais à 685 gourdes contre 500 gourdes précédemment.
Cette nouvelle décision de l’équipe au pouvoir fait suite à une série de manifestations publiques des ouvriers de l’assemblage les 9, 10,16 et 17 février 2022 pour réclamer une nouvelle augmentation de salaire pour faire face, ont t-ils dit à la chèreté de la vie.
Bien qu’elle ne soit pas encore publiée dans le journal officiel “Le Moniteur”, cette décision du gouvernement en place soulève déjà de nouvelles constestations dans les milieux ouvrier et syndical.
Deux syndicalistes haitiens, Figolé Saint-Cyr et Pierre Télémaque ont indiqué “avoir rejeté d’un revers de main la nouvelle grille salariale proposée entre autres par le gouvernement sous la pression des patrons”. Ils ont fait savoir que les ouvriers gagneront les rues à nouveau cette semaine pour faire entendre raison au gouvernement.
Entre temps, ceux du Parc Industriel de Caracol (Nord-Est du pays) ont observé le lundi 21 février 2022 un arrêt de travail pour exprimer leur refus face à la décision gouvernementale de fixer le salaire journalier des ouvriers du textile à 685 gourdes, alors que le Conseil Supérieur dees Salaires (CSS ) avait proposé 625 gourdes.
En plus d’une augmentation de 1500 gourdes, les employés de la sous-traitance, réclament des mesures d’accompagnement pour faire face à l’inflation galopante.
Par ailleurs, des employés de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH) sont en grève ce 21 février 2022 pour réclamer des ajustements salariaux et de meilleures conditions de travail, a t-on appris.