Port-au-Prince, vendredi 10 décembre 2021- Les prix des produits pétroliers ont connu une hausse cette semaine sur le marché haïtien, selon une décision du gouvernement en place.
A partir de ce vendredi, le prix du gallon de gazoline passe désormais de 201 à 250 gourdes, du gasoil (diesel) de 169 à 353 gourdes et du kérosène de 163 à 352 gourdes.
Tôt ce vendredi, les nouveaux prix ont déjà été dans toutes les stations-services.
L’augmentation des prix des produits pétroliers suscitent des grognes au sein des consommateurs qui s’estiment lésés par cette décision qui risque d’entrainer la hausse des prix des produits de première nécessité alors qu’aucune mesure d’accompagnement social n’a été annoncée par le pouvoir en place.
Plusieurs organisations dont ‘‘ Konbit des organisations politiques, syndicales et populaires, le MOLHEGAF entre autres ont appelé la population à descendre dans les rues pour exiger le retrait de cette décision qu’elles qualifient de ‘‘cruelle et de criminelle.’’
Pour justifier la décision du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert a souligné que l’Etat haïtien a fait une ‘‘perte’’ de 30 milliards de gourdes l’an dernier, dans la subvention des produits pétroliers. ‘‘Au cours des dix dernières années, l’Etat auraient fait un déficit de 150 milliards de gourdes,’’ a soutenu M. Boisvert.
Le ministre de la planification et de la coopération externe, Ricard Pierre, a déclaré que ‘‘l’ajustement des prix des produits pétroliers, permettra à l’Etat haïtien de faire des économies afin d’investir dans la construction d’écoles, d’hôpitaux, de centres de santé et de la mise en place des conditions de sécurité dans le pays.’’
L’ajustement des prix des produits pétroliers intervient au moment où le pays connait une inflation galopante autour d’au moins 20%, une baisse considérable de la production nationale et des exportations, la chute de la gourde entre autres.