Les Nations Unies saluent les défenseurs des droits humains en tant que « lumières dans l’obscurité »…

Antonio Guterres, Secretaire general de l'ONU...

Nations Unies, 15 décembre 2023 – Les Nations Unies ont célébré vendredi le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme lors d’un événement empreint de solennité, mettant en lumière les lauréats du Prix des droits de l’homme de l’ONU 2023 comme des « lumières dans l’obscurité », selon les propos du Secrétaire général, António Guterres.

Dans son discours, le chef de l’ONU a rappelé l’importance fondamentale de la Déclaration universelle des droits de l’homme, soulignant que chaque individu appartient à une seule famille humaine et appelant le monde à agir en conséquence.

Cependant, il a également souligné les multiples défis actuels, allant des conflits dévastateurs aux inégalités croissantes, de la faim et de la pauvreté persistantes à la régression des droits des femmes.

António Guterres a témoigné du travail dangereux des défenseurs des droits humains, soulignant que, malgré les risques, ils sont les phares éclairant l’obscurité.

Il a noté une augmentation alarmante du nombre de défenseurs des droits humains, journalistes et syndicalistes tués ou disparus, soulignant la dangerosité croissante de leur mission.

Les lauréats du Prix des droits de l’homme de l’ONU 2023 ont été honorés pour leur engagement exceptionnel. Parmi eux, on retrouve Julienne Lusenge de la République démocratique du Congo, Julio Pereyra de l’Uruguay, le Centre d’Amman pour les études sur les droits de l’homme, le Centre des droits de l’homme « Viasna » au Bélarus, et la Coalition mondiale des organisations de la société civile, des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des communautés locales.

Le Secrétaire général a salué ces lauréats pour leur « travail extraordinaire, leur humanité et leur courage », soulignant l’importance cruciale du Prix des droits de l’homme dans un contexte où les droits fondamentaux sont sous pression.

Alors que les Nations Unies célèbrent le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, António Guterres a appelé les dirigeants mondiaux à assumer leur rôle de défenseurs des droits de l’homme.

Il a exhorté tous les États membres à renforcer leur engagement en faveur des droits de l’homme lors du Sommet du Futur en septembre prochain.

Dans un contexte de défis sans précédent, le Président de l’Assemblée générale, Dennis Francis, a souligné la pertinence durable de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Il a rappelé que, malgré les progrès, des millions de personnes dans le monde continuent de subir le déni de leurs droits humains les plus fondamentaux, soulignant la nécessité de garantir la réalisation universelle de ces droits pour le maintien de la paix et de la sécurité.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a conclu en appelant les États membres à protéger les défenseurs des droits humains et à veiller à ce qu’ils puissent exercer leur travail en toute sécurité, soulignant la valeur exceptionnelle qu’ils apportent aux sociétés du monde entier.