SPRINGFIEL, (Ohio), mardi 1er octobre 2024– Les migrants haïtiens vivant légalement à Springfield, Ohio, ne sont pas des citoyens américains et ne peuvent donc pas utiliser un permis de conduire pour voter dans aucune élection, conformément aux lois fédérales et étatiques, contrairement à certaines affirmations circulant sur les réseaux sociaux.
Les immigrants haïtiens de Springfield ont été la cible de menaces et d’allégations sans fondement, amplifiées lors du débat présidentiel du 10 septembre. Un message publié sur X, accompagné d’une vidéo prise au bureau des permis de conduire du Southside à Springfield, prétend montrer des « immigrés illégaux d’Haïti » obtenant des permis de conduire. Le message demande : « Ces millions d’illégaux utiliseront-ils leur NOUVEAU PERMIS DE CONDUIRE POUR VOTER ? »
Cette publication a été partagée sur Facebook avec des accusations similaires affirmant que les migrants haïtiens avaient obtenu des permis de conduire sans identification, ce qui leur permettrait ensuite de voter.
La majorité des 15 000 Haïtiens vivant à Springfield sont aux États-Unis légalement sous le statut de protection temporaire (TPS), qui leur accorde une protection contre la déportation et des permis de travail. Les non-citoyens en situation régulière aux États-Unis peuvent obtenir un permis de conduire dans l’Ohio, mais ils ne peuvent pas voter dans les élections, car ce droit est réservé aux citoyens américains.
« Les non-citoyens légaux peuvent obtenir un permis en Ohio, mais ce permis ne peut pas être utilisé pour voter », a déclaré Dan Lusheck, directeur adjoint de la communication au bureau du Secrétaire d’État de l’Ohio, dans un e-mail. « Les non-citoyens illégaux ne peuvent pas obtenir de permis. »
Seuls les citoyens américains peuvent voter lors des élections fédérales et étatiques, selon l’Administration des services généraux des États-Unis. La Constitution de l’Ohio stipule également que seuls les citoyens américains peuvent voter lors des élections locales.
« Il est illégal pour les non-citoyens de voter dans toute élection dans l’État de l’Ohio », a précisé Amber Lopez, directrice adjointe du Conseil électoral du comté de Clark, dans un e-mail. Springfield est la plus grande ville de ce comté.
Les formulaires d’inscription des électeurs exigent une signature du demandeur attestant qu’il est citoyen américain sous peine de falsification électorale, un crime passible de sanctions en Ohio, a ajouté Lopez.
Contrairement aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, les migrants haïtiens vivant légalement à Springfield ne peuvent pas utiliser un permis de conduire pour voter dans les élections locales, étatiques ou fédérales.
Cet article a été publié initialement en Anglais sur: https://www.reuters.com/fact-check/fact-check-haitian-migrants-springfield-cannot-use-drivers-license-vote-2024-09-30/