Les membres du parti EDE demandent la destitution de Smith Augustin, conseiller-président accusé de corruption

Port-au-Prince, vendredi 26 juillet 2024 –Dans une lettre adressée à Mme Sterline Civil, secrétaire générale du parti « Les Engagés pour le Développement » (EDE), les secrétaires départementaux et adjoints du Bureau Politique National (BPN) ont exprimé leur inquiétude face aux accusations de corruption visant trois conseillers-présidents, dont Smith Augustin.

Ces accusations ont été soulevées par Raoul Pascal Pierre-Louis, président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), dans une correspondance adressée au Premier Ministre Gary Conille le 24 juillet 2024, dénonçant des comportements assimilables à de la corruption.

L’affaire a pris de l’ampleur lorsque la Direction générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a convoqué le président de la BNC pour une audition sur les allégations portées. Conséquemment, les secrétaires du BPN d’EDE ont réclamé la destitution immédiate de Smith Augustin et son remplacement, conformément aux dispositions de l’Accord du 3 avril 2024.

Ils estiment que cette mesure est indispensable pour garantir l’intégrité de l’enquête menée par l’ULCC, rétablir la confiance publique et assurer une transition transparente. Ils soulignent l’importance de placer les intérêts de la Nation au-dessus des intérêts individuels.

Mme Sterline Civil est invitée à mettre en œuvre cette décision pour préserver la réputation du parti.