Les médias sociaux pris pour bouc émissaire dans le phénomène du kidnapping en Haïti

Jouthe Joseph, Premier Ministre

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 2 décembre 2020-(RHInws)- Le Premier ministre Jouthe Joseph a notamment critiqué ce mercredi 2 décembre 2020 les médias sociaux qui, à son avis, se livrent à l’intoxication de l’opinion publique par la pratique de l’information tendancieuse sur les cas d’enlèvement contre rançon.

Selon lui, il y a beaucoup de fausses rumeurs en la matière. Dans certaine situation, il s’agit tout bonnement d’auto-kidnapping, a-t-il précisé.

Au moins une dizaine de cas d’enlèvement ont été répertoriés à Port-au-Prince, en moins d’une semaine.

Hans David Télémaque, interniste à l’HUEH, a été libéré le 29 novembre après qu’il eût été enlevé par des hommes armés dans les parages du centre hospitalier en question.

Maritza Beaubrun Hérard, épouse ou ex-épouse du commandant de l’Unité Sécurité Générale du Palais National (USGPN) Dimitri Hérard, a recouvré sa liberté le 1er décembre après que sa famille eût versé un gros montant qui n’a pas été dévoilé.

Sur ce dossier, tout en déplorant cette situation, Jouthe Joseph a précisé qu’il a été pris en charge conjointement entre le Haut Etat Major de la police, la Direction Générale de la Police Judiciaire et la Cellule Contre Enlèvement. Cependant, il n’était pas en mesure de préciser si une rançon avait été versée, en échange de la libération de Madame Hérard.

Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) Joseph Jouthe qui répondait aux questions des journalistes de Radio Caraïbes, a admis que la société dans ses composantes est paralysée à cause du climat de terreur et de violence qui s’abat sur le pays.

“Je prends à cœur le dossier du kidnapping, bien que les résultats pour enrayer le phénomène ne soient pas probants”, a indiqué le chef de la Primature qui dit travailler avec les autorités policières pour pacifier le pays.

“C’est une situation extrêmement compliquée et grave. La situation des ménages est très affectée par le climat de terreur et de violence qui s’installe dans le pays, résultante des cas de kidnapping, de viols et d’assassinats, selon Joseph Jouthe qui n’a annoncé aucun plan concret enrayer le phénomène du kidnapping qui empoisonne la vie sociale dans le pays.’’

Il a invité la population à collaborer avec la police en signalant toutes les situations anormales et suspectes dans chaque coin et recoin du pays. Chaque citoyen doit être vigilant. Car la sécurité est avant tout une affaire personnelle, a lancé M. Jouthe qui, en plus de la méfiance réciproque, a conseillé à la population, d’être plus prudente en guise de solution à ce phénomène.