NASSAU, vendredi 17 février 2023– Réunis aux Bahamas dans le cadre de leur 44e assemblée générale, Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), ont réitéré que la Communauté doit jouer un rôle de premier plan pour faire face à la détérioration de la situation en Haïti.
Ils ont affirmé qu’une action décisive est nécessaire à la première occasion de la part de la CARICOM compte tenu de l’insécurité croissante et de son impact généralisé sur toutes les facettes de la vie haïtienne.
Dans un communiqué de presse, les chefs de gouvernement ont reconnu l’adoption de ‘‘l’accord politique du 21 décembre 2022, le Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, lancé par Ariel Henry, le Premier ministre par intérim d’Haïti’’, mais ont estimé qu’il fallait être plus inclusif.
À cet égard, les chefs de gouvernement ont convenu de convoquer rapidement une réunion des parties prenantes en Jamaïque.
Ils ont également accepté de participer à une réunion qui sera convoquée en Haïti avec les parties prenantes haïtiennes, pour aider à l’élaboration d’un plan de restauration de la sécurité et de l’État de droit.
Les chefs de gouvernement ont noté les diverses formes d’assistance à la sécurité fournies par le gouvernement du Canada et ont mis l’accent sur le renforcement de la capacité de la Police nationale d’Haïti à protéger la population générale contre les activités criminelles.
‘‘Les chefs de gouvernement ont convenu de construire des partenariats internationaux à l’appui des efforts visant à ramener Haïti à la paix et à la stabilité en tant que précurseur nécessaire à des élections libres, équitables et crédibles’’, conclut le communiqué.