MANCHESTER, (N.H) vandredi 20 septembre 2024-Les immigrés haïtiens du New Hampshire expriment leur surprise et leur indignation face aux rumeurs mensongères circulant à propos des immigrés en Ohio. L’ancien président Donald Trump et le candidat à la vice-présidence J.D. Vance ont relayé des affirmations discréditées concernant le comportement des immigrés haïtiens à Springfield, Ohio.
Les membres de l’organisation Building Community in New Hampshire, qui travaille avec plus de cinquante Haïtiens ayant immigré dans cet État, se disent profondément choqués par ces propos. Kenly Jacques, arrivé du Haïti au New Hampshire l’année dernière, confie : « C’est difficile. Mais je suis heureux de rencontrer des gens formidables ici. »
Jacques, qui occupe un poste de gestionnaire de cas au sein de Building Community in New Hampshire, se concentre principalement sur l’aide aux réfugiés et immigrés haïtiens. L’organisation à but non lucratif les accompagne dans leur recherche d’emploi et de logement, ainsi que dans tous les autres aspects nécessaires à leur installation dans l’État.
« Je les aide dès leur arrivée aux États-Unis », précise-t-il. « Je les connecte au système et à tout ce dont ils ont besoin. »
Jacques s’est dit surpris par les propos de Trump lors du débat présidentiel, où celui-ci a affirmé que des immigrés haïtiens à Springfield consommaient des chats et des chiens. « C’est injuste de répandre ce genre d’information, car on ne mesure pas combien cela peut impacter la vie des gens », a-t-il déclaré.
À Milford, le chef Christopher Viaud, finaliste du prix James Beard 2024 et propriétaire d’un restaurant inspiré de la cuisine haïtienne, a qualifié ces rumeurs de « dégoûtantes ». Il a souligné que les Haïtiens sont un peuple fier, fort et résilient. « C’est nuisible, blessant et dangereux, et nous ne devrions pas tolérer de telles absurdités », a-t-il écrit dans une publication sur Instagram. « Nous sommes tous des êtres humains et nous devons faire preuve de plus de compassion. »
Jacques pense que les gens devraient prendre le temps de mieux connaître les Haïtiens dans leur communauté. « Nous venons aux États-Unis pour travailler dur, fonder nos familles, et nous entraider », a-t-il affirmé.
Il a aussi mentionné que depuis que ces affirmations ont pris une ampleur nationale, certains membres de la communauté haïtienne se sentent en insécurité en Ohio. Cependant, il précise que ce n’est pas le cas au New Hampshire, où la solidarité communautaire a été d’un grand soutien.
Cet article de Kelly O’Brien a été publié en Sngkauz sur: https://www.wmur.com/article/haitian-immigrants-new-hampshire-false-rumors/62287784