Les haïtiens exclus de l’arrangement de la libre circulation des personnes de la CARICOM à la demande d’Ariel Henry…

Dr.Ariel Henry, Premier Ministre haitien de fait...

PORT OF SPAIN, Trinidad, CMC -Au terme d’un sommet de trois jours à Trinidad and Tobago, les gouvernements de la CARICOM ont accepté d’avoir la libre circulation des personnes de toutes les catégories d’ici mars 2024.

Cependant, selon un article de Jamaica Gleaner, à la demande d’Ariel Henry, premier ministre de facto, cet arrangement ne s’étend pas à Haïti. Henry a demandé qu’Haïti  soit excusé de l’arrangement, en raison de la crise humanitaire, sociale et politique qui ronge le pays. L’attitude de M.

Henry a surpris les dirigeants Caraïbéens.

« De toute évidence, il y a certaines questions juridiques que nous devons examiner. Et nous avons donné à nos conseillers juridiques quelques mois pour examiner ces questions juridiques et pour veiller à ce qu’ils puissent venir nous voir d’ici le 30 mars pour prendre une position définitive à ce sujet”, a déclaré le président de la CARICOM et Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, lors d’une conférence de presse.

« Bien sûr, nous avons déjà le genre d’accords de sécurité en place dont les gens peuvent bénéficier, mais nous pensons que c’est le pouvoir fondamental de l’architecture d’intégration et à 50 ans, nous ne pourrions pas être ici aujourd’hui et ne pas parler du noyau du mouvement individuel, c’est-à-dire de la capacité des gens à se déplacer librement.

Le Premier ministre dominicain a déclaré que bien que les dirigeants régionaux aient compris qu’il y aurait des défis pour certains, “nous nous y sommes engagés.

« C’est donc une excellente nouvelle. Je pense que les différentes questions dont nous discutons, le nombre de décisions que nous avons prises, c’est la décision que nous avons prise lors de cette conférence, et je crois que les pères fondateurs sourient du ciel. »

Il a déclaré qu’en plus de la libre circulation, la question des droits contingents qui seront associés à l’initiative sera également examinée pour fournir l’accès ausx soins de santé primaire et à la santé d’urgence, l’accès à l’éducation de base, à l’enseignement préprimaire et secondaire.

Auparavant, dans le cadre du marché unique et de l’économie de la CARICOM (CSME) qui permet la libre circulation des marchandises, des personnes, des compétences et de la main-d’œuvre dans la région, les gouvernements de la CARICOM avaient autorisé la libre circulation des travailleurs des médias, des artistes, des musiciens, des sportifs, des infirmières, des enseignants et des artisans.

Le dirigeant dominicain a annoncé que les leaders Caraïbéens tiendront une retraite les 18 et 19 août prochain à la Dominique pour examiner un certain nombre de rapport, y compris la gouvernance régionale et renforcer la coopération fonctionnelle, avant leur prochain sommet qui aura lieu à Guyana.