SAN JUAN, Porto Rico – Soixante (60) 60 Dominicains ont été rapatriés et trois Haïtiens renvoyés en République dominicaine par les garde-côtes américains, entre vendredi et samedi, à la suite de l’interception de leurs bateaux au cours de deux voyages clandestins distincts dans les eaux du passage de la Mona près de Porto Rico.
Ces interceptions résultent des efforts différentes agences locales et fédérales avec l’appui du Caribbean Border Interagency Group (CBIG).
Vendredi après-midi, le garde-côte ‘‘Joseph Tezanos’’ a intercepté un bateau de fortune de 30 pieds qui a été initialement détecté par l’équipage d’un avion multi-rôle de la douane et de la protection des frontières Air et Marine dans les eaux au nord-ouest d’Aguadilla, Porto Rico.
A l’issue de l’interception, l’équipage du coupeur Joseph Tezanos a embarqué en trente-trois (33) hommes et trois femmes du bateau de fortune, dont deux sont enceintes.
Jeudi soir, le garde-côte ‘‘Joseph Doyle’’ a intercepté un autre bateau de fortune de 30 pieds qui se cachait sous une bâche bleue, après que l’équipage d’un avion HC-144B Ocean Sentry de la Garde côtière ait détecté le navire suspect dans les eaux au nord-ouest de l’île de la Mona, à Porto Rico.
L’équipage du coupeur Joseph Doyle a embarqué 27 hommes, dont trois Haïtiens du bateau de fortune.
Les deux groupes interceptés ont été transférés sur un navire de la marine dominicaine pour leur expulsion vers la République dominicaine.