San Juan, Porto Rico — Les Garde-côtes ont rapatrié 43 Dominicains et renvoyé 23 Haïtiens en République dominicaine mercredi, à la suite de l’interception de deux voyages clandestins près de Porto Rico.
Les interceptions sont le résultat d’efforts multi-organismes locaux et fédéraux en cours à l’appui du Groupe interinstitutions frontalière des Caraïbes CBIG.
« La forte collaboration entre les partenaires du Groupe interinstitutions frontalières de la Garde côtière et de nos Caraïbes est essentielle pour protéger la frontière maritime la plus méridionale du pays et sauver d’innombrables vies des dangers associés aux voyages clandestins dans le passage de La Mona », a déclaré le capitaine.
Grégoire H. Magee, commandant du secteur San Juan. « Si vous envisagez de prendre part à un voyage illégal, nous vous demandons de ne pas prendre la mer. Vous risquerez votre vie et mettrez en danger les autres en cours de route. Si vous êtes attrapé, vous serez renvoyé dans votre pays d’origine ou vous pourriez faire face à des poursuites pénales devant les tribunaux américains. »
Une unité maritime des forces conjointes d’action rapide de la police de Porto Rico a interdit mardi matin un voyage clandestin qui transportait 16 Dominicains et 23 Haïtiens à bord d’un bateau de fortune de 25 pieds de couleur verte juste au large de la côte de Rincon, Porto Rico.
Des agents de la Garde côtière dans le secteur San Juan ont utilisé le garde-côte Richard Dixon qui est arrivé sur les lieux et a embarqué en toute sécurité les migrants.
Le personnel navigant d’un avion d’application de la loi maritime des douanes et de la protection des frontières a détecté un deuxième voyage clandestin mardi soir, à environ 28 milles marins au nord-ouest d’Aguadilla Porto Rico.
Les agents de la Garde côtière du secteur San Juan ont ordonné le lancement d’un hélicoptère Jayhawk MH-60T du Richard Dixon a arrêté le bateau et a embarqué 27 Dominicains, 22 hommes et cinq femmes, à partir du navire de fortune bleu et blanc de 25 pieds.
Une fois à bord d’un navire de la Garde côtière, tous les migrants ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux de base.
Tout au long de l’interception, les membres d’équipage de la Garde côtière ont été pourvus d’un équipement de protection individuelle afin de minimiser l’exposition potentielle à tout cas possible de COVID-19.
Depuis le 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022, la Garde côtière et les agences partenaires du CBIG ont procédé à 44 interceptions de voyage clandestins dans les eaux du passage de La Mona près de Porto Rico.
Jusqu’à présent, 1 088 citoyens non américains ont été interceptés , qui sont pour la plupart composés de ressortissants de la République dominicaine et d’Haïti (798 Dominicains, 253 Haïtiens).