‘‘Les gangsters n’ont d’autre option que la mort ou la prison,’’ selon Ariel Henry…

Port-au-Prince, mardi 16 novembre 2021- C’est la première fois, depuis son arrivée a la tête du pays, qu’Ariel Henry a tenté d’afficher une certaine fermeté vis-à-vis des gangs criminels qui terrorisent la population.

Selon le chef du gouvernement de facto, ‘‘les gangs n’ont d’autre option que la mort ou la prison,’’ soulignant la détermination de son administration à rétablir la paix et la sécurité dans le pays en mettant les bandits hors d’état de nuire.

En marge d’une visite de solidarité à la direction générale de la police pour ‘‘remonter le moral des policiers et les remercier pour leurs efforts ayant permis la reprise de la distribution du carburant dans le pays,’’ M. Henry a promis d’œuvrer à améliorer des conditions et de l’environnement de travail des agents de la force publique.

‘‘J’ai effectué ce matin une visite à la direction générale de la police nationale d’Haïti pour exprimer la solidarité et le ferme soutien de mon Gouvernement aux policiers. Mon équipe s’engage au rétablissement de la sécurité et à la protection des vies et des biens sur tout le territoire, a promis Ariel Henry.

‘‘Nous traiteront les voleurs comme des voleurs et les assassins comme des assassins,’’ peut-on lire sur le compte twitter de M. Henry qui nie être de mèche avec des bandits et de les avoir financés.

‘‘Si les bandits ne mettent pas fin a leurs actes criminels, écrit Ariel Henry, c’est la loi qui sera appliquée contre eux, arguant que les bandits et leurs commanditaires ont une seule option ; la prison ou la mort.’’

La fédération des gangs connue sous le nom de ‘‘G-9 an Fanmi e Alye,’’ dirigé par Jimmy ‘‘Barbecue’’ Cherizier, réputé proche du régime PHTK et alliés, avait revendiqué le blocage de la livraison de carburant dans les stations-services pour exiger la démission de M. Henry et justice en faveur de Jovenel Moïse.

Le week-end écoulé, Cherizier a annoncé une trêve qui dure jusqu’au 18 novembre afin que la distribution de carburant puisse se faire.

Le responsable du ‘‘Sant Karl Leveque’’ (SKL), père Gardy Maisonneuve avait informé que le gouvernement en place avait décaissé la somme de 40 millions de gourdes pour  que les gangsters favorisent la reprise de la livraison du précieux liquide dont la raté a impacté négativement tous les secteurs d’activité.