‘‘Les gangs criminels ne peuvent pas tenir Haïti en otage’’ : Déclaration du Royaume-Uni au Conseil de Sécurité de l’ONU…

James ariuki, Ambassadeur du Rouame-Uni aux Nations-Unies...

NEW-YORK, lundi 22 avril 2024– Lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur Haïti, l’Ambassadeur du Royaume-Uni aux Nations-Unies, James Kariuki a souligné u l’importance de mettre fin à la violence des gangs armés en Haïti.

Dans son discours, l’Ambassadeur Kariuki a exprimé sa reconnaissance envers la Représentante spéciale María Isabel Salvador, la Directrice exécutive Ghada Fathi Waly, et la Directrice exécutive Catherine Russell pour leurs briefings. Il a également salué la participation du Représentant Permanent d’Haïti ainsi que du Ministre des Affaires Étrangères Álvarez Gil de la République Dominicaine.

L’Ambassadeur a tenu à souligner l’engagement indéfectible du BINUH envers le peuple haïtien dans ces moments difficiles, rendant hommage aux efforts déployés par les Nations Unies, notamment la mise en place d’un pont aérien humanitaire pour faciliter la livraison de fournitures et de personnel humanitaire.

Il a également loué le courage de la police nationale haïtienne (PNH), soulignant que ‘‘les gangs armés criminels ne peuvent pas continuer à tenir le pays en otage et à perpétrer une violence inacceptable contre la population haïtienne’’.

L’Ambassadeur a évoqué les rapports continus de meurtres indiscriminés, de destruction de camps de personnes déplacées internes, et de violences sexuelles et sexistes. Il a particulièrement dénoncé les récits troublants de filles subissant des viols collectifs par des gangs sur le chemin de l’école, soulignant que aucun enfant ne devrait avoir à choisir entre sa sécurité personnelle et son éducation.

Le Royaume-Uni appelle tous ceux qui ont une influence sur les gangs à les maîtriser dès maintenant, dans l’intérêt du peuple haïtien. Il a également plaidé pour l’utilisation du régime de sanctions de l’ONU pour changer le comportement de ceux qui déstabilisent Haïti. Le Royaume-Uni continuera à travailler avec tous les membres du Conseil en ce sens.

L’Ambassadeur a souligné que seule une solution politique peut permettre de résoudre cette crise. Il a salué les efforts de la CARICOM pour parvenir à un accord sur un nouveau gouvernement de transition partageant le pouvoir.

Kariuki a insisté sur la nécessité de mettre en place ce gouvernement de transition le plus rapidement possible afin de commencer son travail en vue d’élections législatives et présidentielles inclusives, libres et équitables.

L’Ambassadeur Kariuki a réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à soutenir le déploiement rapide de la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale pour aider à garantir la sécurité que mérite le peuple haïtien.

Il a remercié le Kenya pour son leadership dans ces efforts et tous les pays ayant contribué en personnel et en fonds. Il a souligné l’importance de ces efforts, précisant que le Royaume-Uni a promis plus de 6 millions de dollars au Fonds de Confiance des Nations Unies.