Les forces de l’ordre répriment les manifestations contre les taxes; Le Parlement incendié…

NAIROBI, mardi  25 juin 2024– Des manifestants ont été tirés dessus, battus et blessés par la police après que des milliers de personnes ont pris d’assaut le Parlement du Kenya et incendié une partie du bâtiment.

La police a battu et tiré des gaz lacrymogènes sur des Kenyans qui ont incendié une partie du bâtiment du Parlement mardi après avoir défilé dans les rues de la capitale et d’autres villes pour protester contre une législation proposée visant à augmenter les taxes dans divers secteurs de l’économie kenyane.

Des centaines de manifestants ont été tirés dessus, battus et blessés par la police après que des milliers ont pris d’assaut le Parlement du Kenya.

À 15 heures mardi, une foule de manifestants a pénétré dans les bâtiments du Parlement au centre-ville de Nairobi après avoir franchi l’enceinte lourdement fortifiée. Des coups de feu pouvaient être entendus depuis le Parlement, et plusieurs personnes ont été signalées mortes sur les réseaux sociaux. Le Post n’a pas pu confirmer le nombre de morts lors de l’incident.

Le projet de loi, baptisé Finance Bill 2024, a été introduit au Parlement du Kenya pour débat en mai. Il prévoit des augmentations des revenus imposables, des droits d’accise et des taxes sur la valeur ajoutée, et introduit de nouvelles catégories d’impôt sur le revenu dans les lois financières du pays.

La législation fiscale proposée par le gouvernement du président kényan William Ruto a été débattue pour la première fois au Parlement la semaine dernière. Elle a franchi sa dernière étape de débat mardi après que 195 députés, principalement du parti au pouvoir du président, ont voté en sa faveur. Contre, 106 membres, principalement issus des partis d’opposition minoritaires. La législation a été adoptée mardi alors que les manifestations se poursuivaient dans diverses régions du pays.

Au moins une personne, Rex Kanyike Masai, 29 ans, est décédée d’une blessure par balle lors des manifestations de la semaine dernière. Les groupes de défense des droits de l’homme ont déclaré que plus de 200 autres personnes avaient été blessées depuis le début des manifestations la semaine dernière. Masai avait quitté son domicile à 16 heures jeudi avec son meilleur ami pour rejoindre les manifestations et a été touché lorsque la police a tiré à balles réelles sur une foule de manifestants.