PORT-AU-PRINCE, samedi 7 décembre 2024– Le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti (FAdH) informe qu’une opération de sécurité a permis de déjouer une tentative d’intrusion sur le site de l’Organisation pour l’électrification et la coopération de la Caraïbe (OECC), situé à Tabarre, le vendredi 6 décembre 2024 aux environs de 13 heures.
“Deux individus, identifiés comme Carlo Tity et un autre se présentant sous le nom de Mackendy, ont été interceptés par les militaires chargés de la protection du site.”
Ce site abrite des matériels électriques gérés conjointement par des techniciens taïwanais et l’Électricité d’Haïti (EDH). Suite à l’alerte donnée par les agents de sécurité civils de la partie taïwanaise, l’Ambassade de Taïwan a sollicité l’intervention de l’Ambassade des États-Unis, voisine des lieux, pour évaluer la situation par l’intermédiaire de son chef de sécurité.
“L’enquête a révélé que les deux individus appartenaient au gang “Kraze Baryè”. Conformément aux protocoles de coopération entre les Forces armées d’Haïti et la Police nationale d’Haïti (PNH), les malfaiteurs ont été remis à la PNH pour être traduits en justice.”
Le Grand Quartier Général a tenu à démentir fermement les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirmant que ces individus auraient été livrés à l’Ambassade américaine ou que des négociations auraient eu lieu à cet effet. Dans sa note de presse, l’institution souligne le professionnalisme et le dévouement des militaires qui s’acquittent de leur mission avec courage et efficacité.