Saint-Domingue, dimanche 14 novembre 2021- Le Ministre de l’Intérieur dominicain et de la Police, Jesús « Chu Vasquez a indiqué ce dimanche que la République Dominicaine est dans une « situation grave » par rapport à l’augmentation du nombre de femmes enceintes en provenance d’Haïti.
« Les femmes haïtiennes au travail ont augmenté. Avant elles étaient 15 %, cela a atteint jusqu’à 40 % », a déclaré Vásquez, tout en soulignant que la Direction générale des migrations a pris la décision de faire face au scénario actuel.
Il a souligné que « l’État dominicain n’est pas capable de résoudre les problèmes des Dominicains et des Haïtiens moins.
Il a souligné que tous les étrangers qui ont besoin de soins de santé sont offerts en cas d’urgence et que ce n’est pas la République dominicaine, mais la communauté internationale qui doit venir en aide à ce pays.
« Nous faisons plus que ce que nous pouvons faire en tant que nation. Nous ne pouvons pas supporter les problèmes de notre pays frère. Nous sommes le pays qui a le plus aidé Haïti, a déclaré Vasqiuez.
Il a indiqué que la présence militaire à la frontière continuera d’être renforcée pour les empêcher d’entrer illégalement sur le territoire dominicain.
Les dominicains avaient déporté ‘‘manu militari’’ la semaines dernière, des femmes haïtiennes venues accoucher en République Dominicaine.