Les Etats-Unis soutiennent le processus de dialogue entre les haitiens pour une solution à la crise

Daniel Foote, ex-Envoye special des Etas-Unis en Haiti

Washington, mercredi 1e septembre 2021– C’est le Bureau des affaires de l’hémisphère occidental des Etats-Unis qui exprime ce soutien aux efforts haïtiens pour trouver une issue à la crise politique haïtienne. Une crise qui s’est aggravée notamment après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, laissant derrière lui des pouvoirs de l’Etat en lambeau.

‘‘Les États-Unis soutiennent pleinement les processus de dialogue dirigés par les Haïtiens, y compris les partis politiques, la société civile et le secteur privé,’’ lit-on dans un message posté sur le compte twitter du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental des Etats-Unis d’Amérique.

Ce message de soutien intervient après que des partis politiques, des organisations de base, de la société civile et des personnalités aient annoncé la signature d’un accord définitif lundi 30 août pour résoudre la crise en Haïti.

L’accord en question qui ne fait pas l’unanimité a déjà recueilli les signatures de plus de deux-cents entités d’Haïti et de représentants des communautés haïtiennes de l’étranger.
‘‘Nous partageons leur objectif d’un avenir plus stable, prospère, sûr et plein d’espoir pour le peuple haïtien, conclut le message de soutien des Etats-Unis aux acteurs haitiens qui s’engagent dans la recherche d’une solution haïtienne à la crise.

Lundi, à l’issue de la présentation de l’accord, Andy Levin, congressman américain s’en est félicité.

Le représentant du district 9 de Michigan a estimé que les Etats-Unis devraient applaudir cet effort et travailler en étroite collaboration avec la commission citoyenne pour une solution haïtienne à la crise (CCSHC) pour voir leur vision se réaliser.

Andy Levin a qualifié ”d’extraordinaire” l’accord inter-haïtien signé lundi à Port-au-Prince.

‘‘Ce à quoi nous assistons en Haïti, a poursuivi Andy Levin, est tout simplement extraordinaire : une commission de personnes de tous horizons se réunissant par amour pour leur pays et leurs voisins pour tracer une voie pour sortir d’une crise politique et apporter la stabilité, la prospérité et le respect pour les droits.’’