“Les États-Unis soutiennent la nomination d’un nouveau Premier ministre en Haïti pour répondre aux priorités urgentes du pays”…

Matthew Miller, Porte-parole du Département

WASHINGTON, mardi 12 novembre 2024-Dans une déclaration du 12 novembre 2024, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a annoncé que les États-Unis prennent acte de la décision du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti de nommer Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier ministre, succédant à Garry Conille. Cette nomination intervient après des discussions intensives entre les parties haïtiennes, alors que l’impasse entre le CPT et le Premier ministre Conille limitait les progrès politiques.

Les États-Unis ont salué la contribution de l’ancien Premier ministre Conille, reconnaissant « son service distingué à son pays » pendant une période difficile. Désormais, Washington se dit prêt à travailler avec le nouveau Premier ministre et le CPT pour faire progresser des priorités urgentes dans les prochains mois.

Selon Miller, les États-Unis encouragent le CPT et le nouveau Premier ministre à publier « un plan d’action conjoint qui détaille leur vision pour améliorer la sécurité et la gouvernance, et pour tracer une voie vers des élections libres et équitables ». Ce plan devra également clarifier « les rôles et responsabilités du CPT vis-à-vis du Premier ministre » et intégrer des mécanismes permettant de maintenir chacun responsable, tout en évitant de nouveaux blocages politiques.

Les États-Unis insistent également sur l’importance d’une transparence accrue au sein du CPT afin de préserver sa crédibilité auprès du peuple haïtien et de la communauté internationale. « Les besoins aigus et immédiats du peuple haïtien imposent que le gouvernement de transition priorise la gouvernance au détriment des intérêts personnels concurrents des acteurs politiques », a déclaré Miller, appelant ainsi les dirigeants haïtiens à faire preuve de responsabilité collective.

Le Département d’État réaffirme « l’engagement indéfectible » des États-Unis à soutenir le peuple haïtien, confronté à des niveaux historiques de violence, d’insécurité alimentaire et de déplacements massifs. Les États-Unis exhortent les autorités de transition à agir avec détermination pour répondre aux besoins essentiels de la population, en adoptant des réformes qui renforcent la stabilité et le bien-être du pays.