- PORT-AU-PRINCE, lundi 7 octobre 2024-Les États-Unis ont félicité le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir.
« Les États-Unis félicitent le Conseil présidentiel de transition pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec le CPT pour bâtir l’avenir meilleur que méritent les Haïtiens », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, réaffirmant l’importance d’une collaboration étroite entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes pour garantir la stabilité politique du pays.
Cette déclaration intervient alors que l’architecte Leslie Voltaire a été installé ce lundi 7 septembre 2024 en tant que nouveau président du CPT, succédant à Edgard Leblanc Fils, qui occupait ce poste depuis mai 2024. La cérémonie d’installation s’est déroulée à la Villa d’Accueil à Bourdon, en présence de huit des neuf conseillers du CPT, tandis qu’Edgard Leblanc était absent.
Voltaire prend la tête d’un Conseil marqué par des allégations de corruption qui ont fragilisé l’institution, avec trois conseillers présidents impliqués dans un scandale majeur.