PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 février 2025– Le 10 février 2025, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a annoncé la livraison d’équipements essentiels supplémentaires à la Police nationale d’Haïti (PNH), un soutien stratégique dans la lutte contre les gangs criminels qui menacent la stabilité du pays. Cette livraison a eu lieu au quartier général de la PNH en présence de l’ambassadeur Dennis B. Hankins, du président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, du directeur de la PNH, Rameau Normil, et du commandant de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), Godfrey Otunge.
Les équipements fournis par le Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de la loi (INL) du Département d’État américain incluent des véhicules blindés de transport de personnes, des armes, des munitions, des engins lourds et divers types de chargeurs. Ces outils de sécurité viendront renforcer les capacités de la PNH et de la MMSS, deux acteurs clés dans la lutte contre les gangs qui cherchent à déstabiliser Haïti et à alimenter leurs intérêts criminels au détriment de la population.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de soutien des États-Unis à la souveraineté haïtienne, visant à instaurer une stabilité durable pour permettre la tenue d’élections libres et équitables, et à offrir au peuple haïtien la possibilité de trouver une solution politique dirigée par ses propres citoyens.
Les États-Unis réitèrent leur engagement à soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour rétablir l’ordre et lutter contre les menaces sécuritaires, tout en contribuant à la reconstruction d’une nation qui aspire à la paix et au développement.