GEORGETOWN, Guyana, lundi 26 février 2024– Le gouvernement américain a réitéré lundi son soutien pour aider à rétablir la paix et le calme en Haïti, affirmant qu’il fournira des fonds, du matériel et un soutien logistique à une force multinationale dont le déploiement demeure incertain.
Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies présente au Guyana pour un sommet caribéen cette semaine, a déclaré que les États-Unis jouent leur rôle en mobilisant le soutien mondial pour une force de police kényane soutenue par l’ONU.
Elle a souligné que le gouvernement américain a déjà promis 200 millions de dollars et travaillera avec les parties prenantes pour rétablir la paix avant les élections générales qui n’ont pas encore eu lieu.
Thomas-Greenfield a affirmé que le déploiement de la force est urgent pour aider la Police nationale haïtienne à “rétablir la paix et la sécurité”, tout en appelant les partis d’opposition réclamant la démission du Premier ministre Ariel Henry à s’asseoir ensemble et à discuter d’une solution politique.
Source : Associated Press